3 meilleures solutions de financement court terme

Lire l'article

SOMMAIRE

Le financement court terme joue un rôle vital dans le fonctionnement et le développement d’une entreprise. Ce dispositif d’apport financier permet de couvrir les manques de liquidités pour une période de moins d’un an. Si vous êtes à la recherche d’une telle solution de financement, cet article est réalisé pour vous.

 

L’affacturage, une solution de financement court terme incroyable

 

L’affacturage est l’une des meilleures solutions de financement court terme que vous puissiez adopter en entreprise. Elle convient particulièrement aux commerces B2B émettant des factures nécessitant un règlement dans un délai maximum de 2 mois. Grâce à l’affacturage, vous pouvez assurer la prise en charge des charges administratives associées à la facturation. Vous recherchez une société d’affacturage en France ? Pour vous faciliter la tâche, cliquez sur le lien ci-contre.

En réalité, l’affacturage permet de « vendre » ses factures impayées à une société tierce. En contrepartie, vous recevez une avance sur le montant total de la facture concernée. Celle-ci représente généralement 80 à 95 % de la valeur totale des factures vendues. L’avantage principal de cette solution est sa capacité à améliorer immédiatement la trésorerie.

 

Le crédit de campagne, une alternative intéressante à l’affacturage

 

Le crédit de campagne constitue une alternative intéressante à l’affacturage. La solution de financement court terme est habituellement proposée par les banques. Il est renouvelable et peut être utilisé pour couvrir les besoins de trésorerie saisonniers. Offrant une flexibilité considérable, il se rembourse dès que la trésorerie de l’entreprise s’améliore. Le crédit de campagne est adapté aux entreprises menant une activité saisonnière ou cyclique.

Souvent inférieure à un an, la durée de ce mode de financement dépend de la nature de l’activité. Cela voudrait signifier que l’objet et l’échéance sont préalablement définis. La solution est adaptée à toutes les entreprises commerciales, quel que soit leur statut juridique. Pour en bénéficier, vous devez ouvrir un compte courant dans les livres de votre établissement bancaire. Bien entendu, vous fournirez certaines pièces justificatives :

  • convention de compte ;
  • lettre d’engagement ;
  • statut de l’entreprise ;
  • plan de trésorerie prévisionnel, etc.

Les pièces peuvent varier d’un établissement financier à un autre.

 

Les subventions, une solution de financement court terme viable

 

Les subventions sont des aides qui permettent aux entreprises de mieux gérer leurs périodes creuses pendant l’année. Elles peuvent provenir d’un organisme gouvernemental, d’une fondation ou de toute autre entité adhérant à cette idée. L’objectif est de soutenir les projets spécifiques mis en œuvre par l’entreprise bénéficiaire.

Les subventions soutiennent fréquemment les initiatives à fort impact communautaire ou celles ayant un impact positif sur l’industrie. Elles se démarquent des autres modes de financement à court terme par leur flexibilité. Vous n’avez pas forcément besoin de les rembourser.

Découvrez plus d'articles