4 outils edtech passionnants que les enseignants doivent essayer cette année scolaire

Lire l'article

 

Démarrer une nouvelle année scolaire est un moment passionnant pour les enseignants comme pour les élèves. La longue pause estivale donne à chacun l’occasion de se déconnecter et de se préparer à entamer la nouvelle année scolaire en faisant table rase du passé.

Alors que les étudiants ne passent généralement pas trop leur été à penser à la nouvelle année scolaire, les enseignants doivent choisir et préparer leur matériel et les meilleurs outils à l’avance. Bien sûr, la technologie change fréquemment, il est donc important de rester à la page. Comme vous le savez probablement déjà, il faut parfois changer les choses et essayer quelque chose de nouveau, même si ce n’est pas dans le plan initial.

Voici quelques outils que tous les enseignants peuvent consulter :

 

1. Whooo’s Reading

De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n’aiment pas lire. Même s’il y a beaucoup d’élèves qui aiment se plonger dans la littérature, cela ne vient pas naturellement à tout le monde. Whooo’s Reading fait en sorte que la lecture semble moins un fardeau et motive les élèves à lire à la maison. Vous pouvez leur assigner un livre et préparer des questions de compréhension auxquelles ils peuvent répondre directement sur la plateforme. Le fait de consigner leurs lectures, de rédiger des résumés et de se connecter avec leurs pairs leur permet d’obtenir des récompenses sous forme de pièces de sagesse qu’ils peuvent ensuite dépenser pour « acheter » toutes sortes d’accessoires pour leur Owlvatar. Whhooo’s Reading est un outil gratuit et le seul inconvénient est qu’il nécessite une connexion internet fiable. Cependant, les élèves peuvent toujours lire leurs livres et jouer au jeu à l’école si la connectivité Internet pose un problème.

 

2. BoomWriter

Certains élèves préfèrent s’exprimer par écrit, et c’est tout à fait normal. En tant qu’enseignant, vous devez soutenir ces élèves et les encourager à devenir plus créatifs avec des plateformes comme BoomWriter.

Cet outil fonctionne aussi bien pour les jeunes élèves que pour les plus âgés. Les enseignants peuvent encourager l’écriture en donnant une incitation. Cela fonctionne pour n’importe quelle matière puisqu’il existe des listes de mots qui sont parfaites pour améliorer le vocabulaire.

Une autre idée pour motiver les élèves à écrire est de proposer un défi. Vous pourriez leur demander à tous de contribuer à une histoire qui sera publiée plus tard sur le blog de la classe. Cela crée une classe engageante pour tous les élèves, surtout lorsqu’ils peuvent être dans le même espace et participer au processus d’écriture. Une fois qu’ils ont terminé leur histoire, ils peuvent se donner des retours les uns aux autres.

 

3. Pano aérienne

Nous nous souvenons tous à quel point nous aimions les sorties éducatives quand nous étions étudiants. Puisque ce n’est pas toujours possible, la technologie vient à la rescousse une fois de plus, en fournissant quelques outils formidables pour rendre les classes plus divertissantes et engageantes pour tout le monde.

Vous pouvez utiliser Air Panopour enseigner les formes de relief, l’architecture, le climat, les traditions locales, et bien plus encore. Utilisez cet outil pour faire un voyage virtuel autour du monde et découvrir des faits intéressants avec vos élèves. Même si vous obtenez une photo à 360° depuis le haut, il est intéressant de percevoir les choses d’un point de vue différent et de donner aux élèves une idée de la façon dont les gens vivent dans d’autres parties du monde. Par exemple, le Parc national forestier de Zhangjiajie n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours en personne, mais vos élèves peuvent s’immerger dans cet environnement étonnant directement depuis votre salle de classe.

 

4. Système de gestion de l’apprentissage scolaire

Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est un outil essentiel pour tous les enseignants, car il stocke tous les supports d’apprentissage dans un espace sécurisé, rend l’apprentissage plus attrayant, réduit le temps de rétroaction et encourage tout le monde à rester connecté. Avec des fonctionnalités telles que la gamification, les enseignants peuvent concevoir des jeux de leçons et attribuer des points ou des badges chaque fois que les élèves accomplissent certaines actions. Bien que certains puissent s’attendre à ce que cette fonctionnalité ne fonctionne que pour les jeunes élèves, il est bon de savoir que les classes supérieures sont tout aussi intéressées. De plus en plus d’enseignants commencent à réaliser que l’approche unique n’est pas la meilleure, car chaque élève a des besoins et des préférences individuels. Cependant, un LMS qui intègre l’apprentissage personnalisé offre une expérience personnalisée du début à la fin. Par exemple, votre étudiant s’inscrit à un cours. Quelques minutes plus tard, il reçoit un message de bienvenue personnalisé et est inscrit dans des groupes liés à ses intérêts. Une fois qu’ils ont terminé les leçons et les devoirs, ils reçoivent des badges et un certificat d’achèvement.

 

Découvrez plus d'articles