4 raisons pour lesquelles un LMS est une solution parfaite pour le minimalisme numérique

Lire l'article

 

Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, la majorité des gens ne possédaient pas grand-chose : un ensemble de vêtements, des outils pour travailler aux champs, et les choses de base pour cuisiner. Les riches aristocrates et royaux vivaient dans le luxe, mais ce « luxe » n’est même pas comparable à notre niveau de vie moyen. Nos vies sont meilleures, mais nous possédons beaucoup de choses, à tel point que certaines personnes ont besoin d’aide pour désencombrer et se débarrasser de certaines d’entre elles. 

Mais il existe une tendance qui va à l’encontre du mode de vie inspiré par le consumérisme, car de plus en plus de personnes décident de vivre avec moins : c’est le minimalisme. Nous l’avons vu dans l’architecture et le design d’intérieur, mais cela va au-delà. Certaines personnes se contentent de quelques t-shirts, d’une paire de jeans et d’une veste en cuir, et sont parfaitement satisfaites de leur garde-robe. Elles ne ressentent pas le besoin de suivre les tendances ou d’acheter les dernières nouveautés. Le minimalisme est une philosophie de vie.

Avec la pléthore d’applications et de plateformes, le monde numérique peut être écrasant. Les étudiants et les enseignants du monde entier qui ont été contraints par la pandémie d’apprendre et de travailler en ligne peuvent parfois ressentir une fatigue numérique. C’est pourquoi embrasser le minimalisme numérique (faire plus avec moins) peut s’avérer utile, en particulier lorsque vous vous sentez perdu dans la mer d’apps.

 

4 Raisons pour lesquelles un LMS est une solution parfaite pour le minimalisme numérique

Un LMS est exactement ce dont une école pourrait avoir besoin si elle souhaite simplifier ses processus. Explorons comment un LMS aide tous les utilisateurs – étudiants, enseignants, administrateurs, gestionnaires de l’école, à faire plus avec moins :

 

Un seul endroit pour toutes les apps et tous les outils

Si les enseignants utilisent plusieurs apps de vidéoconférence, cinq ou six pour les quiz et les devoirs, et une autre pour l’enseignement asynchrone, il n’est pas étonnant qu’ils se sentent dépassés. Suivre toutes les notifications ou savoir qui fait quoi et où peut être épuisant. Un LMS a l’avantage d’être la porte d’entrée de toutes les activités : gestion de classe, enseignement, évaluation, événements extrascolaires, etc.

 

Un seul endroit pour tous les intervenants

Un LMS est un excellent outil pour toutes les personnes impliquées dans le processus éducatif (étudiants, enseignants, tuteurs, surveillants, administrateurs, personnel technique, secrétaires, parents…). Il est plus facile de garder tout disponible en un seul endroit. Un administrateur peut facilement créer un compte donnant accès à des zones spécifiques de l’outil et obtenir l’adhésion de tous. Au lieu de passer des heures sur des groupes WhatsApp à essayer d’organiser une réunion de l’APE, vous pouvez le faire simplement dans un calendrier intégré à un LMS. Les parents peuvent avoir accès aux notes de leurs enfants et suivre leur progression aux côtés des enseignants.

 

Une solution pour le budget de l’école

Certaines apps et plateformes ont un accès limité aux comptes gratuits et les utilisateurs doivent payer s’ils veulent bénéficier de l’expérience complète avec les meilleures fonctionnalités. Les enseignants doivent avoir accès à des plateformes de vidéoconférence, à des outils de test, à des plateformes sécurisées pour l’enseignement asynchrone, etc. Un enseignant peut faire toutes ces choses dans un LMS. Sans compter que les écoles peuvent négocier de bonnes affaires avec un fournisseur de LMS et obtenir des tarifs plus avantageux que ceux dont bénéficient les enseignants individuels.

 

Une seule solution pour vos techniciens

Les enseignants travaillent pour la plupart à la maison maintenant, mais la pandémie prendra fin et la technologie ne disparaîtra pas. L’apprentissage mixte, qui est là depuis un certain temps, sera la prochaine grande chose dans les écoles et les universités. Même les enseignants les plus réticents ont vu les avantages de l’enseignement en ligne, il est donc peu probable qu’il soit complètement abandonné. Il est donc préférable de disposer d’un système intégré tel qu’un LMS, car il sera plus facile à réparer et à entretenir. Au lieu de demander aux techniciens de l’école d’apprendre d’innombrables outils, ils peuvent se concentrer sur un seul système complexe et aider les élèves et les enseignants (sur place et à distance) lorsque des problèmes surviennent.

Découvrez plus d'articles