5 conseils pour attirer, garder et motiver vos employés

Lire l'article

 

 

Attirer et garder de jeunes employés qualifiés est important et souvent difficile  pour les entreprises d’aujourd’hui. En suivant les conseils ci-dessous, vous contribuerez à augmenter la satisfaction de vos employés à l’égard de leur travail et, par conséquent, à réduire les coûts de recrutement et à rendre votre entreprise plus productive.

 

Étape 1-Fournir un environnement de travail positif

Un environnement de travail progressif et de nombreux avantages  favorables à la famille maintiennent un taux de rotation bien en dessous de la moyenne nationale. Les dirigeants avisés réalisent que la responsabilité de créer un environnement de travail positif ne peut être déléguée. Cela commence au sommet.

 

Étape 2-Reconnaître, récompenser et renforcer le bon comportement

L’argent et les avantages peuvent attirer les gens vers la porte d’entrée, mais quelque chose d’autre doit les empêcher de sortir par la porte arrière. Les gens ont un besoin humain fondamental de se sentir appréciés et fiers de leur travail. Les programmes de reconnaissance et d’incitation aident à répondre à ce besoin.

Un programme de récompense et de reconnaissance réussi n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux pour être efficace. 

 

Étape 3-Impliquer et engager

Les gens peuvent se présenter au travail, mais sont-ils engagés et productifs ? Les gens sont plus impliqués et engagés lorsqu’ils peuvent apporter leurs idées et leurs suggestions. Cela leur donne un sentiment d’appartenance.

La société Sony est connue pour sa capacité à créer et à fabriquer des produits nouveaux et innovants. Afin de favoriser l’échange d’idées au sein des départements, ils sponsorisent une exposition annuelle d’idées. Au cours de cette exposition, les scientifiques et les ingénieurs exposent les projets et les idées sur lesquels ils travaillent. Ouvert uniquement aux employés de Sony, ce processus crée un climat sain d’innovation et engage tous ceux qui y participent.

 

Étape 4-Développer les compétences et le potentiel

Pour la plupart des gens, les opportunités de carrière sont tout aussi importantes que l’argent qu’ils gagnent. Dans une étude, plus de 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles envisageraient de quitter leur employeur actuel pour un autre emploi offrant les mêmes avantages si cet emploi offrait un meilleur développement de carrière et de plus grands défis.

 

Étape 5-Évaluer et mesurer

L’objectif principal de l’évaluation est de mesurer les progrès et de déterminer ce qui satisfait et ce qui ne satisfait pas votre personnel. Le processus d’évaluation comprend la mesure des attitudes, du moral, du roulement et du niveau d’engagement de la main-d’œuvre. Voici une liste de contrôle des éléments qui devraient être inclus dans votre processus d’évaluation et de mesure :

  • réaliser un sondage sur la satisfaction des employés au moins une fois par an ;
  • initier des entrevues et des sondages concernant les véritables raisons pour lesquelles les gens viennent dans votre organisation et la quittent ;
  • améliorer votre processus d’embauche afin de créer une meilleure correspondance entre les talents de la personne et les exigences du poste.

 

Découvrez plus d'articles