Agrégation de porteuses 5G

Lire l'article

SOMMAIRE

 

Classes de bande passante 

 

L’agrégation de porteuses (CA) augmente la bande passante en combinant plusieurs porteuses. Chaque porteuse agrégée est appelée une porteuse composante (CC). La 5G NR CA prend en charge jusqu’à 16 CC contiguës et non contiguës avec des numérotations différentes dans la bande FR1 et dans la bande FR2. Une configuration d’agrégation de porteuses comprend le type d’agrégation de porteuses (intra-bande, contiguë ou non ou inter-bande), le nombre de bandes et la classe de largeur de bande.

La classe de largeur de bande est une série d’alphabets qui définit la largeur de bande minimale et maximale ainsi que le nombre de porteurs contigus.

 

La 5G NR CA supporte jusqu’à 16 CC contigus et non contigus avec des numérotations différentes. La classe de bande passante est une série d’alphabets, qui définit la bande passante minimale et maximale, ainsi que le nombre de CC. FR1 a une classe de CA commençant de A à O comme par la version 17. 

Les bandes FR1 permettent une largeur de bande totale max. CA comme 400 MHz. FR2 a la classe CA commençant de A à Q par release 17 

Les bandes FR2 permet une largeur de bande totale max. CA comme 800 MHz.

 

CA – Classes de largeur de bande pour FR1

La classe A correspond à une configuration 5G-NR sans agrégation de porteuses. La bande de porteuses 5G maximale (BWChannel, max) dépend du numéro de la bande et de la numérologie. La numérologie définit l’espacement de fréquence SCS entre les sous-porteuses (Sub Carrier Spacing). La classe A appartient à tous les groupes de repli et permet au mobile de revenir à une configuration de base sans agrégation de porteuses. La classe B correspond à une bande passante totale comprise entre 20 MHz et 100 MHz par l’agrégation de deux canaux radio. La classe C correspond à une bande passante totale comprise entre 100 MHz et 200 MHz par l’agrégation de deux canaux radio. La classe D correspond à une largeur de bande totale comprise entre 200 MHz et 300 MHz par l’agrégation de trois canaux radio. La classe E correspond à une largeur de bande totale comprise entre 300 MHz et 400 MHz résultant de l’agrégation de quatre canaux radio. Les classes C, D et E appartiennent au même groupe de repli 1. La classe G correspond à une largeur de bande totale comprise entre 100 MHz et 150 MHz provenant de l’agrégation de trois canaux radio. La classe H correspond à une largeur de bande totale comprise entre 150 MHz et 200 MHz provenant de l’agrégation de quatre canaux radio. La classe I correspond à une largeur de bande totale comprise entre 200 MHz et 250 MHz provenant de l’agrégation de cinq canaux radio. La classe J correspond à une largeur de bande totale comprise entre 250 MHz et 300 MHz provenant de l’agrégation de six canaux radio. La classe K correspond à une largeur de bande totale comprise entre 300 MHz et 350 MHz provenant de l’agrégation de sept canaux radio. La classe L correspond à une largeur de bande totale comprise entre 350 MHz et 400 MHz provenant de l’agrégation de huit canaux radio. Les classes G à L appartiennent au même groupe de repli Fallback Group 2

 

CA – Classes de largeur de bande pour FR2

La classe A correspond à une configuration 5G-NR sans agrégation de porteuses. La bande de porteuses 5G maximale (BWChannel, max) dépend du numéro de la bande et de la numérologie. La classe A appartient à tous les groupes de repli, permettant ainsi au mobile de revenir à une configuration de base sans agrégation de porteuses. La classe B correspond à une largeur de bande totale comprise entre 400 MHz et 800 MHz provenant de l’agrégation de deux canaux radio. La classe C correspond à une largeur de bande totale comprise entre 800 MHz et 1200 MHz provenant de l’agrégation de deux canaux radio. La classe B est une configuration de repli pour la classe C, les deux appartenant à la même liste de repli du groupe 1 de FallBack. La classe D correspond à une largeur de bande totale comprise entre 200 MHz et 400 MHz provenant de l’agrégation de deux canaux radio. La classe E correspond à une largeur de bande totale comprise entre 400 MHz et 600 MHz provenant de l’agrégation de trois canaux radio. La classe F correspond à une largeur de bande totale comprise entre 600 MHz et 800 MHz, obtenue par l’agrégation de quatre canaux radio. Les classes D, E et F appartiennent à la même liste de repli FallBack groupe 2. La classe G correspond à une largeur de bande totale comprise entre 100 MHz et 200 MHz provenant de l’agrégation de deux canaux radio. La classe H correspond à une largeur de bande totale comprise entre 200 MHz et 300 MHz provenant de l’agrégation de trois canaux radio. La classe I correspond à une largeur de bande totale comprise entre 300 MHz et 400 MHz provenant de l’agrégation de quatre canaux radio. La classe J correspond à une largeur de bande totale comprise entre 400 MHz et 500 MHz, obtenue par l’agrégation de cinq canaux radio. La classe K correspond à une largeur de bande totale comprise entre 500 MHz et 600 MHz, obtenue par l’agrégation de six canaux radio. La classe L correspond à une largeur de bande totale comprise entre 600 MHz et 700 MHz provenant de l’agrégation de sept canaux radio. La classe M correspond à une largeur de bande totale comprise entre 700 MHz et 800 MHz provenant de l’agrégation de huit canaux radio. Les classes G, H, I, J, K, L et M appartiennent à la même liste de repli du groupe 3 de FallBack.

Découvrez plus d'articles