Bâtiment et travaux publics, un secteur qui recrute

Lire l'article

SOMMAIRE

Les besoins dans le bâtiment et les travaux publics n’ont de cesse de croître et c’est aujourd’hui le secteur qui recrute le plus en France. Paradoxalement, c’est également celui qui peine le plus à embaucher. Le chiffre d’affaires total du secteur s’élève à 150 milliards d’euros sur l’année 2018, soit un peu moins de 7% du PIB. Voici un récapitulatif des chiffres clés du secteur du BTP :

 

Des entreprises aux profils variés

 

En France, le BTP est l’activité principale de 392 000 entreprises :

 

95% d’entre elles emploient entre 0 et 10 salariés.

 

4 % emploient entre 10 et 50 salariés.

 

Les entreprises de plus de 50 employés représentent moins de 1% des structures du secteur.

 

Le secteur se caractérise par l’existence de quatre « majors » (Vinci, Eiffage, Bouygues et SPIE) qui dominent le secteur en France avec chacun plus de 10 000 collaborateurs affiliés.

 

L’emploi dans le BTP en chiffres :

 

Toutes ces entreprises comptent au total près de 1,3 million de salariés dont 71% d’ouvriers, 20% de techniciens et agents de maîtrise. À ceux-ci, on peut ajouter 109 000 intérimaires à plein temps et 265 000 travailleurs indépendants.

 

En 2018, 30 000 postes ont été créés pour un total de 280 000 embauches sur l’année. C’est le secteur qui a le plus bénéficié de la reprise de la croissance ces deux dernières années.

 

Les chiffres par famille :

 

Le secteur se divise en 3 familles distinctes :

 

La construction spécialisée (gros œuvre et second œuvre) : 63% du CA du secteur. On y retrouve les électriciens, les plombiers, les plaquistes, les peintre, etc…

 

La construction et la promotion immobilière qui représentent 24% du CA du secteur : Promoteurs immobiliers, contractants généraux… Elle concerne la promotion immobilière, la construction de bâtiments résidentiels ou non, etc.

 

Le génie civil et les travaux publics : 13% du CA du secteur. Les métiers principaux sont les conducteurs de travaux, les chefs de chantier…

 

Malgré une bonne évolution en termes de chiffre d’affaires et d’emploi, les entreprises du secteur peinent à recruter. D’après l’Insee, 80% des entreprises de plus de 10 salariés ne parviennent pas à embaucher les profils dont elles ont besoin.

 

Découvrez plus d'articles