Bénéfice ou revenu – Tout ce que vous devez savoir

Lire l'article

 

 

Souvent les termes gains et revenus sont utilisés de manière interchangeable, mais ils sont très différents l’un de l’autre. Pour faire simple, le revenu est le total des ventes réalisées par une entreprise pendant une période. D’autre part, le bénéfice est le profit qu’une entreprise génère au cours d’une période. Pour une bonne compréhension de l’état financier, il est nécessaire de comprendre la pertinence et la différence entre le gain et le revenu.

 

Qu’est-ce que le revenu ?

Le revenu est le montant brut qu’une entreprise gagne en vendant les biens et services. C’est le revenu que l’entreprise génère à partir de ses activités commerciales quotidiennes. En d’autres termes, c’est le montant qu’une entreprise gagne avant de comptabiliser le coût des marchandises vendues (COGS) et les dépenses. Il vient comme la première entrée dans le compte de résultat, et donc, est appelé top-line.

 

Qu’est-ce que le bénéfice ?

Le bénéfice ou le bénéfice net ou le revenu net est le profit qu’une entreprise réalise après avoir comptabilisé les dépenses. Ou, le montant restant après avoir déduit le coût des marchandises vendues et les dépenses. Il indique dans quelle mesure l’entreprise gère efficacement ses dépenses et ses coûts d’exploitation. Parallèlement au chiffre des bénéfices, les entreprises calculent également le bénéfice par action (BPA) ou le revenu attribuable à chaque action en circulation.

 

Bénéfices vs revenus – Différences

 

Les revenus sont les revenus qu’une entreprise génère en vendant ses produits ou services. Le bénéfice, quant à lui, est le profit (ou la perte) qu’une entreprise réalise après avoir déduit toutes les dépenses.

 

À quoi il est lié ?

On peut relier le revenu à la ligne supérieure de l’entreprise, tandis que le bénéfice est la ligne inférieure de l’entreprise.

Ce qu’il mesure ?

Le revenu mesure la génération de revenus d’une entreprise, tandis que le bénéfice mesure le profit d’une entreprise.

Que dit-il ?

Le revenu représente le bénéfice d’exploitation d’une entreprise, tandis que le bénéfice dénote la rentabilité financière.

De quoi dépend-il ?

Une entreprise obtiendra un revenu plus élevé si son produit a une grande acceptabilité et une forte demande dans tout le secteur. D’autre part, des revenus plus élevés dépendent des faibles coûts et de l’efficacité de l’entreprise.

Calcul

On peut calculer les revenus en multipliant le nombre d’unités vendues avec le prix de vente. Pour calculer le bénéfice, il faut déduire toutes les dépenses du revenu.

Impact

Un revenu plus élevé ne signifie pas toujours qu’une entreprise est en bonne santé. Une entreprise peut avoir des dépenses qui dépassent le montant des recettes, entraînant ainsi une perte. Dans le cas du bénéfice, plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

Dépréciation/Amortissement

Le revenu ne comprend pas la dépréciation et l’amortissement car ce sont des dépenses d’exploitation. Ces deux éléments sont pris en compte pour calculer le bénéfice.

Préférence

Les analystes et les investisseurs privilégient davantage les entreprises qui déclarent un revenu plus élevé.

 

Revenus vs recettes – Pourquoi c’est important ?

Pour les analystes boursiers, deux chiffres, en particulier, sont très importants. Il s’agit du chiffre d’affaires et du bénéfice par action (BPA), car ils permettent d’esquisser le succès de la gestion de l’entreprise par la direction. Ces deux chiffres aident à décider de l’achat ou non d’une action en tenant compte du chiffre de début (revenus) et du chiffre de fin (bénéfices).

De plus, parallèlement aux chiffres actuels des revenus et du BPA, les analystes examinent également les chiffres passés. En comparant les chiffres actuels de revenus et de BPA avec les chiffres passés, les analystes peuvent identifier une tendance. Si le bénéfice par action et le revenu actuels sont inférieurs à ceux de l’année précédente, c’est un signe négatif. Les analystes aiment également voir les chiffres du BPA croître plus rapidement que ceux du chiffre d’affaires car cela signifierait que l’entreprise devient plus efficace.

 

Mots de la fin

Les revenus et les bénéfices sont tous deux importants pour une entreprise. Sans revenus adéquats, il ne serait pas possible pour une entreprise de générer des bénéfices. Lorsqu’une entreprise est nouvelle, elle se concentre sur l’augmentation de ses revenus. Et plus tard, générer des bénéfices devient son objectif principal. Une entreprise ne survivra pas à long terme si elle ne réalise pas de bénéfices. Ainsi, les deux sont des mesures importantes pour une entreprise et renseignent sur la santé financière d’une entreprise.

Découvrez plus d'articles

Bénéfice ou revenu – Tout ce que vous devez savoir