Comment se connecter à son compte laposte net education

Lire l'article

Pour faciliter l’interaction entre les enseignants et les élèves, les autorités de l’éducation nationale mettent en place des outils numériques. Le système de messagerie pédagogique « laposte net education » est l’un de ces outils. Et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, cette solution est en place depuis plusieurs années et n’est pas due à la pandémie de coronavirus. Mais alors, comment fonctionne ce système de messagerie spécial et comment l’utiliser.

Laposte net education, c’est quoi ?

Laposte Net Education est une solution de messagerie pour les étudiants et les enseignants en France. Il est purement éducatif et basé sur la plateforme de messagerie de La Poste. Comme les autres comptes de messagerie, il s’agit d’un compte de messagerie classique. Cette opportunité est le résultat d’une convention entre l’Education Nationale et La Poste France. Il a été mis en place en juillet 2010. Cet e-mail destiné aux étudiants et aux enseignants fonctionne comme tout autre e-mail. La seule différence est que seuls ces utilisateurs y ont accès et qu’il est utilisé dans un environnement éducatif.

A qui s’adresse la messagerie laposte net education ?

Laposte net education est une plateforme créée à la suite d’un accord du ministère français de l’éducation nationale du 10 juillet 2010, qui permet aux équipes éducatives (directeurs d’école, enseignants associés, directeurs d’établissement et parents) d’ouvrir une boîte aux lettres pour les élèves dans un but purement éducatif. L’adresse électronique doit donc être au format prenom.nom@laposte.net. La boîte aux lettres ne peut être ouverte que dans les écoles dont l’équipe éducative est responsable. L’initiative a été lancée par le ministère français de l’éducation nationale dans le cadre de la sensibilisation et de la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’éducation à la citoyenneté. Toutefois, les mineurs ne peuvent pas ouvrir un compte sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur. Il s’appuie notamment sur les principes fondamentaux de l’éducation nationale française relatifs au libre accès, à la neutralité politique, religieuse et commerciale, à la protection de la vie privée et à la liberté individuelle. Les établissements d’enseignement bénéficient également de comptes de courrier électronique à des fins purement pédagogiques. L’adresse doit être au format prénom.nom@ac-(nom de l’université).fr.

Les principales fonctionnalités de cette messagerie

Tout d’abord, la formation en ligne de Laposte est principalement :

  • 5 Go d’espace de stockage pour gérer et stocker vos e-mails.
  • Possibilité d’envoyer des pièces jointes d’une taille maximale de 20 Mo.
  • Anti-spam pour bloquer les spams et autres courriers indésirables.
  • Programme antivirus pour empêcher l’infection par des fichiers malveillants envoyés par courrier électronique.
  • Il est interdit d’utiliser Laposte net education comme un email professionnel. Vous pouvez donc synchroniser votre propre adresse email avec les emails de Laposte.net pour un tri plus facile et plus rapide.

Notre guide pour se connecter à education.laposte.net

Accédez à votre compte en quelques minutes

Pour accéder à l’espace client de messagerie de Laposte Education Net, suivez ce tutoriel.

  • Allez sur le site de la plateforme (education.laposte.net).
  • Saisissez vos données de connexion (adresse électronique) dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur « Suivant ».
  • Saisissez et confirmez le nouveau mot de passe pour accéder à la boîte aux lettres.
  • L’utilisateur aura alors accès à sa boîte aux lettres sécurisée et confidentielle de l’Education nationale.

Problèmes éventuels de connexion au compte

Le site web de Laposte Net Education a été exposé à un certain nombre de problèmes et d’erreurs de performance depuis la création de la plate-forme. Pour cette raison, il est préférable de se connecter via un VPN et une adresse IP publique afin qu’il soit impossible de tracer toutes vos connexions Internet.  Si vous ne parvenez pas à accéder à votre adresse électronique Laposte Net Education, nous vous recommandons de contacter immédiatement un conseiller clientèle et de demander une assistance technique. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le formulaire de contact disponible sur la plateforme Laposte.net à l’adresse suivante : aide.laposte.net/formulaire.Laposte.net.com. Ce faisant, indiquez le problème que vous rencontrez et dressez la liste des éléments suivants :

  • Problèmes d’authentification ;
  • Piratage ;
  • Confidentialité ;.
  • Problèmes d’envoi et de réception de messages ;
  • Spam
  • etc.

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez l’envoyer et un conseiller de Laposte.net prendra la responsabilité et enverra une réponse dans les plus brefs délais afin que l’utilisateur puisse rétablir l’accès à sa boîte de réception.

Les avantages et limite de la messagerie laposte net education

Le courriel éducatif laposte net a été créé par l’éducation nationale française. Il est donc recommandé de l’utiliser pour tous ses bienfaits. Le premier avantage est que tout est concentré dans un seul système de messagerie. L’accès, notamment la création de comptes, est protégée et réservé à l’école et à ses élèves.

Concernant les limites, le spam n’est pas aussi efficace que les géants de Gmail et Hotmail. Les spams envahissent les boîtes de réception en même temps que les publicités et les messages frauduleux. En outre, le service de messagerie ne permet pas la synchronisation des calendriers et des contacts. Les applications mobiles, qui ont déjà été publiées avec un certain retard, ne sont pas encore assez sophistiquées et doivent faire l’objet de mises à jour et d’améliorations supplémentaires pour atteindre le niveau des boîtes aux lettres géantes que sont Gmail et Microsoft Live.

Découvrez plus d'articles

Comment se connecter à son compte laposte net education