Comptabilité analytique ou comptabilité financière

Lire l'article

 

 

La comptabilité analytique et la comptabilité financière sont les branches de la comptabilité. Toutes deux traitent de l’enregistrement et de la présentation de l’information financière, mais leur objectif est différent. Pour mieux comprendre ces branches de la comptabilité, nous devons comprendre la différence entre la comptabilité analytique et la comptabilité financière.

 

 

Comptabilité analytique vs comptabilité financière – Différences

 

Voici les différences entre la comptabilité analytique et la comptabilité financière :

Message

La comptabilité financière implique l’enregistrement des transactions à l’échelle de l’entreprise. Les comptables utilisent ces transactions pour préparer les états financiers, ce qui aide à déterminer la rentabilité et la situation financière d’une entreprise.

 

La comptabilité analytique, en revanche, aide à déterminer le coût de la production, ou le coût par produit. Elle aide également à contrôler le coût.

 

Objectif

L’objectif de la comptabilité financière est de révéler la situation financière exacte de l’entreprise. La comptabilité analytique vise à fournir des détails sur le coût de chaque unité. La direction utilise ces informations pour déterminer le prix de vente du produit ou du service. Les autres objectifs de la comptabilité analytique sont la projection de plans, l’établissement de budgets, etc.

 

Type de coûts utilisés

La comptabilité financière ne considère que les coûts réels, c’est-à-dire les coûts et les chiffres réels. La comptabilité analytique considère les dépenses réelles et les estimations.

 

Enregistrement

La comptabilité financière n’implique pas d’estimation, plutôt des transactions réelles. En revanche, la comptabilité analytique comprend les deux ; l’enregistrement des transactions réelles et l’estimation du coût. Pour arriver au coût final, l’équipe des coûts enregistre les transactions réelles et compare le coût ainsi atteint avec les estimations.

 

Contrôle

Le contrôle des coûts est l’un des objectifs de la comptabilité analytique. Elle y parvient à l’aide d’outils de calcul des coûts tels que le calcul des coûts standard et le contrôle budgétaire. La comptabilité financière met l’accent sur l’exactitude des transactions.

 

Période

La période de déclaration en comptabilité financière est généralement trimestrielle et annuelle. En comptabilité analytique, il n’y a pas de période en tant que telle. Elle intervient selon les besoins.

 

Rapports

La comptabilité financière rapporte les coûts,mais pas en détail. La comptabilité analytique comprend toutes les caractéristiques du coût, y compris par unité.

 

Fixation du prix de vente

La comptabilité analytique fournit des informations qui aident à déterminer le prix de vente. La comptabilité financière n’aide pas à fixer le prix de vente. Au contraire, elle détermine si l’entreprise réalise des bénéfices avec le prix de vente fixé.

 

Contenu du rapport

Un rapport financier comprend toutes les informations financières par le biais du système comptable. En revanche, un rapport de comptabilité analytique peut être constitué de données financières et opérationnelles. Les informations opérationnelles pourraient provenir de sources extérieures au service comptable.

 

Évaluation des stocks

La comptabilité financière évalue les stocks au coût ou au prix du marché, selon le moins élevé des deux. En comptabilité analytique, les comptables évaluent les stocks au prix de revient.

 

Mots finaux

 

La comptabilité analytique et la comptabilité financière enregistrent toutes deux les opérations commerciales de manière systématique afin d’aider la direction à formuler des politiques. Les deux approches font partie du système en partie double et se complètent. Les données de la comptabilité analytique aident la direction à prendre des décisions de contrôle des coûts. Mais elles ne sont pas comparables. D’autre part, les informations provenant de la comptabilité financière sont comparables mais nécessitent des informations pertinentes pour faire des prévisions. Ainsi, les deux sont importantes, et nous pouvons dire que la comptabilité financière est incomplète sans les données de la comptabilité analytique.

Découvrez plus d'articles

Comptabilité analytique ou comptabilité financière