Dix conférences TED pour booster votre carrière !

Lire l'article

SOMMAIRE

Depuis leur création en 1984, les conférences TED (« Technology Entertainment et Design »), nées aux États-Unis, s’exportent de plus en plus dans le monde. Le site Inc. dresse une liste de 10 présentations inspirantes qui nous aident à voir plus clair et plus loin dans nos vies professionnelles. À regarder de toute urgence.

 

Carol Dweck : « Le pouvoir de croire que l’on peut s’améliorer »

 

Dans sa présentation, la psychologue met en lumière une pratique suédoise : la mention sur les b « pas encore acquis », qui développe chez les élèves l’envie de réussir et qui montre qu’ils sont sur la bonne voie. La praticienne préconise d’entrer dans le même état d’esprit dans son milieu professionnel.

 

Sam Richards : « L’expérience de l’empathie radicale »

 

Le sociologue encourage à s’imaginer dans les baskets d’un autre. L’empathie, en plus d’être une qualité de taille, aiderait à devenir un meilleur leader. La communication ne peut qu’en être facilitée entre collaborateurs, employés et dirigeants.

 

Angela Lee Duckworth : « La ténacité est la clé du succès »

 

Pour la psychologue, « la ténacité » s’apparente à être passionné et à persévérer sur le long terme dans le but d’atteindre son objectif. Selon elle, plus on est ambitieux, plus on est à même de réussir. Il ne nous reste plus qu’à trouver notre passion et nous y consacrer à fond.

 

Srikumar Rao : « Se rattacher au bonheur »

 

Notre bonheur et le fait de le montrer à ses concurrents est une force. L’auteur de Happiness at Work : Be Resilient, Motivated and Successful – No Matter What (Le bonheur au travail : soyez résigné, motivé et ambitieux – qu’importent les circonstances), nous demande de nous imaginer heureux, là, tout de suite dans notre vie et au travail… afin d’y parvenir.

 

David Marquet : « Comment les bons leaders influencent les autres »

 

Cet ancien capitaine de la marine s’est rendu compte que la hiérarchie traditionnelle n’aidait pas à la cohésion. Laisser de la place aux autres, abandonner le principe du leader-dictateur, mettre de côté l’idée que l’on connaît déjà tout de son travail : tels sont les objectifs à se fixer pour que chacun puisse se sentir à l’aise et profondément engagé dans son entreprise.

 

Ramsey Musallam : « 3 règles pour stimuler l’apprentissage »

 

Dans un monde en perpétuel changement, l’innovation est devenue indispensable au succès de l’entreprise. Selon ce professeur de chimie, curiosité et expérimentation sont les portes vers de bons résultats.

 

Linda Cliatt-Wayman : « Diriger sans crainte, aimer plus fort »

 

Cette éducatrice souligne l’importance de porter de l’attention aux membres de son équipe, quitte à briser les conventions. Selon elle, les vrais bons leaders font un effort pour connaître et prendre soin de tous ceux qui font partie de leur équipe.

 

Mike Brady et Dion Drew : « Promouvoir l’inemployable »

 

Mike Brady, propriétaire d’une boulangerie à New York, a décidé d’aider de manière radicale les personnes sans emploi. Il a donc mis en place un processus d’« open hiring » (« libre embauche ») dans sa société. Pas de questions, pas d’entretien, mais juste une exigence : celle de donner le meilleur de soi-même. Le témoignage de Dion Drew, employé de Mike Brady, est édifiant.

 

Brené Brown : « Le pouvoir de la vulnérabilité »

 

Yves Morieux : « Trop de règles au travail empêche de terminer ses projets »

 

Le conseiller en management pointe du doigt les obsessions de notre société et notamment l’encadrement au nom de la productivité, qui est selon lui contre-productif. Une seule règle : faire plus de place à la liberté et à la collaboration entre employés.