Gestion technique du bâtiment (GTB) et gestion technique centralisée (GTC): comprendre les différences et choisir ma meilleure solution pour votre entreprise

Lire l'article

SOMMAIRE

La réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments est un véritable défi. Pour ce faire, certains systèmes de contrôle permettent de simplifier la gestion en contrôlant plus efficacement les appareils. C’est le cas des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) et de la gestion technique centralisée (GTC). Ils permettent d’atteindre les mêmes objectifs, mais quelles sont leurs différences ? Cet article vous explique tout.

 

GTB : qu’est-ce que c’est ?

 

Un système de gestion technique du bâtiment surveille et contrôle les services tels que le chauffage, la ventilation et la climatisation. En effet, il s’assure qu’ils fonctionnent de la manière la plus efficace et la plus économique possible. Pour ce faire, il optimise l’équilibre entre les conditions environnementales, la consommation d’énergie et les besoins opérationnels. La communication entre le système de contrôle et l’utilisateur est établie par le biais d’un logiciel qui surveille toutes les activités.

 

GTC : de quoi s’agit-il ?

 

La fonction d’un système de GTC (gestion technique centralisée) est d’assurer une gestion à distance précise de différents appareils techniques appartenant à un même client. Dans un bâtiment, il peut s’agir du chauffage ou de l’électricité. Dans ce cas, il assure le paramétrage et le contrôle technique de l’éclairage, des prises de courant, des alarmes et de l’appareillage électrique. L’opérateur peut effectuer de nombreuses actions :

  • effectuer des mesures et vérifier les résultats ;
  • activer la commande à distance via l’automate programmable ;
  • recevoir des informations en temps réel ;
  • gérer les transmissions de données et les alarmes

Ainsi, ce système peut contribuer à l’économie d’énergie en optimisant les plans tarifaires.

 

Différences entre GTB et GTC

 

Les deux systèmes d’information sont fondamentalement identiques, mais la différence réside dans leur champ d’application. Le système GTB permet de gérer tous les lots de séries de bâtiments. Ainsi, il peut gérer à distance les activités de l’ensemble du bâtiment et surveiller tous les équipements installés. À partir d’un seul système, il est possible d’avoir une vue globale de toutes les installations de la maison. Par contre, la GTC permet de visualiser les paramètres d’un seul lot. Par exemple, dans le cas des lots électriques, la GTC permet de contrôler le lot des détecteurs de présence ou des radiateurs électriques alors que la GTB peut être utilisée pour tout le système électrique. En fait, un lot fait référence à un secteur de consommation spécifique, par exemple la consommation d’électricité.

Découvrez plus d'articles