Google allonge le texte des titres et des descriptions

Lire l'article

 

Google a discrètement secoué la page de résultats du moteur de recherche, avec une augmentation de la largeur de la colonne principale des résultats de recherche, qui passe d’environ 500 à un peu moins de 600 pixels. Il s’agit peut-être d’un changement de conception de la page en réponse à la récente suppression des publicités sur les barres latérales, en capitalisant sur l’espace blanc supplémentaire sur la page.

Un élargissement de la colonne de résultats principale semble avoir été la base des changements connexes que Google a commencé à mettre en œuvre, à savoir le texte du titre et de la description sur la page de résultats de recherche.

 

Titres

Depuis des années, divers acteurs du secteur d’inbound marketing, ont confirmé que les balises de titre sont un facteur de classement important pour le référencement. Dans cette optique, les référenceurs ont constamment mis l’accent sur l’optimisation des balises de titre d’un site Web, s’efforçant généralement de limiter leur longueur à 50-60 caractères.

Il semble désormais que Google ait étendu la longueur du titre des annonces organiques à 70-71 caractères. Cela est utile pour les spécialistes du marketing, car cela permet potentiellement d’inclure un, deux, voire trois mots supplémentaires dans le texte que votre prospect est le plus susceptible de voir sur la page des résultats de recherche.

 

Descriptions

Pour divers résultats de moteurs de recherche, la longueur du texte de description (affiché sous le titre) affiché par Google a été augmentée de 16 à 20 caractères par ligne et étendue de deux à trois lignes. Cependant, l’affichage de la description semble être très varié, certains avec deux lignes, d’autres avec trois lignes, certains coupés avec une ellipse dans la deuxième ligne, certains avec des sitelinks listés sous la description, d’autres sans.

Selon la recherche, Google ajoute désormais également des extraits d’informations connexes sous le texte de description. Par exemple, si vous recherchez « films Marvel », Google affiche la date de sortie, le budget, les recettes du box-office et la société de production en bas de la liste Wikipédia de la page.

Rappelez-vous que les balises de méta-description ne sont pas un facteur de classement. Même ainsi, le texte de description dans une liste de résultats de recherche aide à déterminer les taux de clics, et reste donc important du point de vue de l’augmentation du trafic.

Notre hypothèse est que Google teste l’affichage de la description pour déterminer le format qui entraînera le plus grand nombre de clics. Nous devrons simplement voir où tout cela va aboutir.

 

Ramifications

Avec les récentes modifications, vous devriez revoir vos balises title et meta description. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez les bases couvertes, avec un langage efficace pour chacun. Traitez le titre et les descriptions sur la page de résultats de recherche comme une annonce. Et assurez-vous que l' »annonce » est différenciée sur la page. Après tout, ce qu’une personne voit dans les résultats du moteur de recherche doit l’inciter à sélectionner votre annonce plutôt que tout ce qui se trouve sur la page. Sinon, quel que soit le degré d’optimisation de votre annonce, si elle ne conduit pas les gens vers votre site Web, elle manque de valeur commerciale.

Testez un texte de balise titre plus long, en étendant la longueur à 70-71 caractères. Ne forcez pas la longueur. Mais lorsque cela a du sens et que le langage est plus convaincant avec le texte plus long, cela vaut la peine de le tester. N’oubliez pas de comparer vos taux de clics avant le changement et après la mise en œuvre de vos nouveaux titres plus longs. Vous pouvez trouver ces informations dans Google Search Console.

Pour ce qui est des descriptions, vous pouvez effectuer des tests ciblés avec vos balises de méta-description et surveiller la situation. La grande variation des formats d’inscription est une indication, cependant, que vous aurez moins de contrôle sur la façon dont votre description est finalement affichée par Google, et c’est donc quelque chose à surveiller de près dans les semaines et mois à venir.

Découvrez plus d'articles

Google allonge le texte des titres et des descriptions