La neuroscience du référencement : augmenter le CTR des résultats de recherche organique

Lire l'article

SOMMAIRE

Pour chaque augmentation de 3 % du CTR de votre liste organique dans la SERP, votre liste s’améliore en moyenne d’une position sur la page. Si l’on considère que de nombreuses recherches incluent une dizaine de résultats organiques sur la page, nous parlons d’une augmentation de 10 % du positionnement à chaque changement incrémentiel, ce qui est significatif.

Les métriques d’engagement vont être un facteur plus important dans les classements de recherche, le CTR étant une métrique centrale de ce type.

Avec tout cela à l’esprit, voici des méthodes clés pour vous permettre d’augmenter le CTR de vos listings organiques dans la page de résultats des moteurs de recherche.

 

1. Déviation et surprise

Avec tant d’entreprises employant les meilleures pratiques de référencement, les SERPs sont maintenant remplis de listes similaires. 

Comment pouvez-vous percer et être remarqué dans cette mer de similitude et ce monde de surcharge d’informations ?

La réponse est l’écart et la surprise. En fait, le neuroscientifique Gregory Berns et une équipe de scientifiques de l’université Emory et de l’université Baylor ont découvert que le cerveau humain s’allume physiquement lorsqu’il est surpris. En fait, les gens apprécient la surprise plus qu’ils n’apprécient les choses qu’ils aiment. C’est un constat puissant. Il n’est pas rare que les référenceurs se concentrent sur les mots-clés et les sujets. Combien de fois les entendez-vous discuter de l’importance de l’écart et de la surprise, en d’autres termes, un marketing qui coupe à travers le bruit et attire votre attention.

 

2. Émotions

Au-delà de la déviation et de la surprise, vous pouvez injecter de l’émotion dans vos listes SERP pour vous démarquer, engager votre audience et augmenter votre CTR. Pourquoi l’émotion est-elle si puissante pour vous pousser à l’action ?

Considérez les études du neuroscientifique Antonio Damasio, qui a examiné des personnes ayant des dommages à la partie du cerveau qui déclenche les émotions. Bien que membres fonctionnels de la société, ces personnes ne pouvaient pas ressentir d’émotions. Et ce que Damasio a constaté, c’est qu’elles trouvaient par conséquent extrêmement difficile de prendre n’importe quelle décision (y compris la décision d’acheter chez vous, de s’engager, de vous contacter, d’assister à votre événement, etc.). Effectivement, elles ne pouvaient pas ressentir assez fortement une option par rapport à une autre.

En d’autres termes, si votre message n’évoque pas une réponse émotionnelle, c’est votre marketing lui-même qui fait qu’il est très difficile pour votre public cible de répondre positivement à vos listes SERP et de cliquer. C’est exact : ce n’est pas nécessairement la concurrence, mais c’est plutôt votre propre marketing qui présente les obstacles à un clic ou un achat.