Le guide ultime du changement de marque pour votre entreprise

Lire l'article

Au fur et à mesure que les entreprises grandissent et se développent, la marque peut devenir obsolète et dépassée. Finalement, la plupart des entreprises doivent mettre à jour leur marque pour être plus moderne, plus efficace et plus pertinente. Une marque montre au public ce que représente une entreprise, ainsi que son type d’activité et son expertise, c’est pourquoi il est vital de mettre à jour l’image de marque de temps en temps. L’image de marque est un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise. Parfois, il peut s’avérer délicat de savoir quand commencer à changer de marque ou si votre entreprise a vraiment besoin d’un rebranding. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait songer à passer par cette étape. Il se peut que votre entreprise essaie d’attirer de nouveaux publics, que vous souhaitiez vous démarquer de vos concurrents, que vous ayez besoin que votre entreprise reste à la pointe de l’actualité, que celle-ci se soit développée ou ait une mauvaise réputation. Si elles sont devenues réalité, toutes ces raisons peuvent être bénéfiques pour votre entreprise et lui permettront de finir par prospérer. Continuez à lire pour connaître les étapes que vous devriez suivre pour mettre en œuvre un rebranding réussi.

 

Phase 1 : effectuer des recherches et un audit de la marque

La première étape à suivre lors d’un changement de marque est de mener des recherches. Cela peut inclure la recherche d’informations sur le public de votre marque, comme les données démographiques des clients, telles que l’âge, la localisation, le sexe et les intérêts. En outre, vous mènerez des recherches sur la concurrence de votre marque. Bien connaître vos concurrents et leurs efforts de branding peut être la clé pour développer une marque unique. Une autre façon de recueillir des informations importantes est de réaliser un audit de marque. Un audit consiste à examiner l’état actuel de votre marque pour identifier comment vous aimeriez changer à l’avenir. Il peut inclure des questions telles que :

  • l’activité actuelle de votre entreprise ;
  • la perception de votre marque ;
  • des informations sur ses forces et ses faiblesses actuelles.

Phase 2 : formuler le système de marque

Après avoir terminé de mener des recherches et un audit de la marque, vous pouvez commencer à formuler le plan de la marque. Cela comprend à la fois son cœur et son message. 

 

Cœur de marque

Le cœur de marque de votre entreprise détermine la façon dont elle se présente à son public, ainsi que tout ce qu’elle accomplit. Un cœur de marque comprend :

  • un objectif ;
  • une vision ;
  • une mission ;
  • des valeurs.

 Voici une définition pour chacun d’entre eux.

  • objectif : il énonce la raison de votre existence. Avoir un objectif de marque vous donne certains avantages clés sur vos concurrents en établissant une relation plus émotionnelle entre une marque ;
  • vision : la vision est semblable à une projection de ce que vous envisagez quant à l’avenir de votre marque ;
  • mission : la mission établit ce que vous espérez réaliser ;
  • valeurs : les valeurs d’une entreprise guident son comportement. Elles sont le pourquoi d’une marque et en disent long sur une entreprise. 

Message de marque

Le message de marque capture les éléments essentiels de votre entreprise, en espérant qu’il plaise à vos clients. Un message de marque réussi peut même aider à construire une base de clients fidèles. Examinons les trois principales parties du message de marque.

  • le slogan: les slogans ont la capacité de rester dans les esprits et de capter leur attention. Les slogans doivent être simples, courts et mémorables ;
  • les propositions de valeur sont de courtes déclarations qui décrivent ce que votre entreprise fait pour les gens. Il peut y avoir plus d’une proposition de valeur pour une marque ;
  • les piliers de la marque : ils sont les points essentiels qui rendent votre entreprise unique. Ils peuvent être des valeurs et des caractéristiques qui aident à partager votre marque avec le monde. Les efforts de marketing de l’entreprise sont tous liés à ces piliers de la marque.

Le cœur de la marque et le message de l’entreprise contribuent tous à la façon dont une entreprise est perçue. Considérer soigneusement chacun de ces éléments peut aider vos efforts de rebranding à se dérouler plus aisément, d’autant plus que les changements que vous opérerez seront tous fondés dans le système de la marque.

 

Phase 3 : remanier l’identité de votre marque

Après avoir révisé le système de marque de votre entreprise, celle-ci sera prête à créer un nouveau contenu qui reflète ces changements. Cela inclut :

  • un nouveau logo ;
  • de nouvelles couleurs ;
  • une nouvelle typographie. 

Les logos doivent être simples, simples à comprendre et exercer une influence significative. Le cœur et le message de votre marque doivent se refléter dans le logo, ainsi que dans les couleurs et la typographie que vous choisissez. Pour cela, engagez un graphiste ou une agence pour redessiner un logo si nécessaire. Vous vous assurerez que vous définissez des directives de marque afin que chaque élément de contenu créé par votre entreprise reflète précisément l’image que vous souhaitez.

Découvrez plus d'articles

Le guide ultime du changement de marque pour votre entreprise