Le pour et le contre des blogs d’entreprise

Lire l'article

 

 

Si vous envisagez de créer un blog pour votre entreprise, voici les avantages et les inconvénients que vous voudrez considérer.

 

Encourager l’ouverture tout en décourageant les remarques dommageables est une corde raide très difficile à marcher. De nombreuses grandes entreprises ont abandonné les blogs parce que l’atmosphère de franchise invite à des problèmes juridiques.

La raison numéro un pour laquelle les entreprises de toute taille n’ont pas de blog est la peur. Une partie de cette peur est légitime et une autre ne l’est pas. C’est ce que cet article va explorer avec des informations impartiales.

Il existe deux types de blogs d’entreprise : internes et externes. Il y a beaucoup moins de risques juridiques avec un blog interne, principalement parce que les employés ne publient pas de remarques négatives par peur de récriminations.

 

Blogs internes

Les blogs internes, généralement accessibles via l’Intranet de l’entreprise, sont des blogs que tout employé et seulement les employés peuvent consulter. Comme les employés les utilisent comme sites de réunion et forums de discussion par e-mail, ils permettent à un éventail diversifié de participants sur plusieurs sites physiques d’apporter leur expertise.

Les utilisations des blogs internes comprennent :

  • la collaboration sur des projets et le brainstorming ;
  • les annonces de l’entreprise ;
  • le renforcement de la politique ;
  • le partage des informations et des meilleures pratiques ;
  • l’identification et la clarification des idées fausses ;
  • la détection précoce des griefs des employés.

Les blogs externes

Le blog externe accessible au public permet aux employés et aux porte-parole d’obtenir rapidement des informations, de partager leurs opinions et de poser des questions. Certains blogs externes permettent également au public de faire des commentaires. Avec un peu de chance, les personnes qui aiment ce que l’entreprise offre commenteront régulièrement.

Parce que les blogs sont informels et de dernière minute, ils augmenteront la transparence, permettant une interaction avec les clients et les prospects à un niveau qui encourage des relations plus étroites.

 

La première chose à se demander est si vous avez vraiment besoin d’un blog

Les blogs externes d’entreprise sont maintenant l’un des principaux outils des médias pour trouver des nouvelles et des idées de reportage. Et c’est exactement ce qui fait grimacer la plupart des administrateurs de petites entreprises. Parmi les autres utilisations des blogs externes, citons :

  • augmenter le classement dans les moteurs de recherche ;
  • solliciter les commentaires des clients et des prospects ;
  • développer de nouveaux produits et services ;
  • démontrer un leadership éclairé.

Si vous envisagez de créer un blog externe, vous devez vous demander qui y participera. Vos clients/prospects lisent-ils généralement des blogs ? Si non, ne créez pas de blog externe. Il n’y a aucun intérêt.

 

Avantages

 

Les avantages des blogs internes comprennent :

 

Le partage des connaissances :

Les blogs sont un moyen de partager l’expertise sur des sujets spécifiques et sont particulièrement utiles aux employés impliqués dans des domaines techniques nécessitant des informations de pointe.

Gestion de projet : 

Il existe certainement des moyens plus complets de gérer des projets mais peu sont aussi simples à utiliser que les blogs, qui permettent aux membres d’une équipe de documenter un projet, sa progression, ses succès et ses défis, ainsi que les leçons apprises.

 

Les avantages des blogs externes incluent :

 

Optimisation des moteurs de recherche :

Les blogs sont taillés sur mesure pour les algorithmes des moteurs de recherche. Si votre blog est hébergé sur le même domaine que votre site Web, alors votre blog attirera du trafic qui migre vers le reste de votre site, surtout si vous l’y dirigez.

Maximum d’attention de la part des médias et des relations publiques :

Les sources de médias en ligne et imprimés trollent les blogs d’entreprise à la recherche de nouvelles et d’idées de reportage. Votre site Web (et votre blog) sera l’un des premiers endroits où ils chercheront des informations en cas de crise.

Développement de produits en collaboration :

L’une des meilleures sources de développement de produits/services consiste à lire les posts qui critiquent vos offres actuelles. Plongez dans les posts pour trouver des détails et demandez des éclaircissements dès le début, cela vous donnera non seulement des informations précieuses, mais montrera aux lecteurs du blog que vous prenez les plaintes au sérieux.

 

 

Découvrez plus d'articles

Le pour et le contre des blogs d’entreprise