Vous avez décroché un rendez-vous pour un poste ? Bravo, mais la partie n’est pas encore gagnée ! Le face-à-face avec un recruteur est un moment déterminant dans la recherche d’emploi. Une préparation s’impose pour vous démarquer des autres candidats.
Quelques astuces pour arriver confiant le jour J
Sachez vous vendre humblement
« L’entretien d’embauche, c’est le lieu où l’on se met en avant, pas la foire à la surenchère », explique Alexandre de Poncins, consultant pour un cabinet de recrutement. Listez, parmi vos compétences, celles requises pour le poste que vous pourrez mettre en avant. Vous éviterez ainsi d’en faire trop devant le recruteur ou pire, d’inventer des histoires par peur de ne pas en dire assez.
Déroulez un fil rouge
« Pour vous rendre captivant, apprenez à présenter votre parcours en déroulant un fil rouge, conseille Alexandre de Poncins. Trouvez le lien entre ce qui vous a fait passer d’un poste à l’autre, les enseignements que vous avez tirés, les choix qui en ont découlé, etc. » Une mission professionnelle, un voyage, une rencontre… « tout peut être la cause profonde de votre présence devant ce nouveau recruteur », affirme l’expert.
Veillez à être cohérent
« Il faut développer un discours raccord avec votre formation et votre parcours, mais aussi avec ce que vos anciens employeurs pourraient dire de vous s’ils étaient contactés », prévient le consultant en recrutement. Relisez bien les informations qui apparaissent sur votre CV afin de pouvoir les détailler. « Vérifiez également votre présence sur les réseaux sociaux », ajoute Alexandre de Poncins. En effet, si vous avez partagé vos dernières photos de vacances et que vous affirmez avoir travaillé à la même période, ça se saura !
Anticipez les questions
Pour éviter d’être déstabilisé ou de tomber dans un piège, listez les questions que le recruteur pourrait vous poser, et trouvez comment y répondre ! Dans le même temps, renseignez-vous sur l’entreprise et le poste que vous briguez, « Agir en curieux, c’est montrer que l’on est vraiment intéressé », assure Alexandre de Poncins.
Gardez une part d’instinct
Lors de l’entretien, vous ne pourrez pas tout maîtriser. Laissez une part à l’improvisation et faites-vous confiance ! « Quand le recruteur vous donne la parole, vous tenez la barre, rappelle le consultant. À vous de diriger l’entretien vers les points qui vous intéressent et de montrer votre personnalité. »