Vous avez un site e-commerce et souhaitez augmenter vos ventes ? Vous devez travailler sur certains aspects de votre site marchand pour qu’il soit aux normes et attrayant. Les pratiques en ce qui concerne les sites e-commerce ont évolué ces dernières années, tout comme le secteur du commerce électronique lui-même. Vous devez alors vous aligner sur les standards d’aujourd’hui pour attirer toujours plus d’acheteurs potentiels. Nous vous livrons ainsi les secrets d’un site e-commerce qui séduira vos clients.
Utilisez de belles images qui donnent envie d’acheter vos produits sur votre site e-commerce
Comme cela est expliqué par l’agence web M COM, la première impression des visiteurs sur un site e-commerce est essentielle dans leur parcours d’achat. Pour vous assurer de faire bonne impression, vous devez miser sur la qualité des images de vos produits. L’idée est qu’à travers vos images de produits, vous suscitiez des émotions chez vos clients potentiels. Parce qu’ils ne peuvent prendre le produit en main pour le visualiser, les consommateurs accordent une grande importance aux images.
À la faveur d’un effet visuel positif, ces derniers seraient plus enclins à acheter. Une image de produit de qualité doit mettre en avant les fonctionnalités de l’article, ses textures, ses couleurs et ses coutures (si c’est un vêtement). Par ailleurs, le fait d’utiliser de belles images pour mettre en valeur vos produits vous donnera de la crédibilité auprès de vos cibles. De même, cela aidera les visiteurs à se projeter facilement avec le produit. En faisant appel à une agence de communication spécialisée dans la création de site e-commerce, vous pourrez obtenir des images de produits qui incitent à l’achat.
Créez plusieurs catégories pour faciliter les recherches de vos clients
À l’instar des photos des différents articles, la création de plusieurs catégories de produits est indispensable sur un site e-commerce. Cela permettra à vos consommateurs de parcourir votre boutique en ligne à leur guise et de rechercher leurs articles plus facilement. Sur un site marchand, les catégories de produits ont le mérite d’orienter les visiteurs dans leurs recherches et de leur faire gagner du temps. Pour ce faire, elles doivent être élaborées en tenant compte de certains standards. En premier lieu, vous devez intégrer un moteur de recherche interne à votre boutique en ligne.
Ensuite, créez des catégories produits pertinentes en fonction des recherches qui reviennent le plus souvent. À ces pages catégories, vous pouvez associer des sous-catégories, surtout lorsque vous proposez des articles aux caractéristiques diverses dans une même catégorie. De même, vous devez prévoir des filtres pour les articles en divers modèles et les optimiser pour les produits non disponibles. Il importe aussi de veiller à l’indexation de vos pages catégories avec des balises disallow ou NoIndex. Vous devez de plus prévoir un fil de navigation pour orienter le visiteur dans sa recherche de produits et réduire le taux de rebond. Enfin, pensez à rédiger des fiches produits optimisées pour le SEO.
Site e-commerce : une interface compatible avec les smartphones de vos clients
La navigation via mobile a gagné du terrain et représente plus de la moitié des recherches effectuées sur internet. Pour un site marchand, il s’agit d’un changement notable à considérer. Cela est utile non seulement pour des raisons commerciales, mais aussi pour des raisons de référencement. Assurez-vous de proposer une boutique en ligne qui s’affiche correctement sur les smartphones. En effet, plus de 60 % de vos consommateurs visiteront votre boutique depuis un téléphone.
Justement, cette forte utilisation des smartphones, associée à l’essor des solutions de paiement mobile, ont fortement contribué à l’avènement du concept de commerce mobile ou m-commerce. Pour les sites marchands, cela représente une opportunité, à condition de développer des boutiques en ligne qui tiennent compte de cette réalité. Dans cette veine, le critère SEO du « mobile first » doit donc être pris en compte. C’est une raison de plus de confier la création de votre site marchand à une agence web expérimentée.
Proposez des services à valeur ajoutée sur votre site e-commerce
En dehors des aspects purement techniques, il y a un autre paramètre qui fait le succès d’un site e-commerce, à savoir les services à valeur ajoutée. Comme vous, de nombreuses interfaces de vente en ligne s’alignent sur les standards actuels. Pour vous démarquer, vous devez faire la différence sur vos offres. Rien de mieux que les services à valeur ajoutée pour atteindre cet objectif. Pour y parvenir, vous pouvez notamment :
- prévoir des remises à partir d’un certain montant d’achat,
- offrir la livraison à partir d’un montant d’achat,
- mettre en place un système de livraison et de retour produit clair, permettant au client de suivre l’acheminement de son article pendant le délai de livraison,
- prévoir le paiement à la livraison dans la mesure du possible.
Ces initiatives vont dynamiser votre politique commerciale et inciter vos clients à revenir sur votre boutique en ligne.