Ouvrir un compte bancaire à distance est en réalité très simple

Ouvrir un compte bancaire à distance est en réalité très simple

SOMMAIRE

Vous ne voulez pas forcément prendre un rendez-vous pour la gestion de votre compte. L’ouverture à distance s’avère alors être pertinente puisqu’elle répond parfaitement à votre besoin. Vous jouissez d’une méthode simple et pratique depuis votre smartphone, votre tablette ou encore de votre ordinateur. De plus, les équipes de la banque sont susceptibles de vous accompagner au cours de toutes les étapes.

 

Êtes-vous éligible pour cette ouverture de compte à distance ?

 

Les démarches pour devenir client d’une banque en ligne ne sont pas si complexes. Avant de remplir votre demande, une banque comme BNP Paribas vérifie quelques critères de base.

  • Vous devez être une personne physique majeure qui réside en France.
  • Vous pouvez demander l’ouverture d’un compte individuel ou joint en tant que particulier.
  • Cette démarche concerne l’ouverture d’un premier compte de dépôt. Sachez que si vous êtes déjà client, le parcours sera différent.

Selon la carte bancaire et les services que vous choisirezdes justificatifs de revenus pourront vous être demandés à savoir un bulletin de salaire ou un avis d’imposition. L’objectif premier est de proposer des moyens de paiement en adéquation avec votre situation, tout en respectant les exigences réglementaires de connaissance client. Nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour rassembler vos documents comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile ainsi que les bulletins de salaire. Vous gagnerez un temps considérable.

 

Les grandes étapes pour ouvrir votre compte

 

1/ Complétez votre demande à distance

La première étape consiste à remplir un formulaire sécurisé accessible depuis l’espace « Devenir client » du site BNP Paribas par exemple. Vous y renseignez votre état civil, votre adresse, votre situation professionnelle ainsi que le type de compte et les principaux services souhaités.

 

2/ Transmettez vos justificatifs

Vous êtes ensuite invité à scanner ou à photographier vos pièces justificatives (pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins d’un an et le cas échéant justificatif de revenus). Toutes les étapes se font en ligne, depuis votre appareil, sans envoi postal. Selon la méthode de confirmation d’identité, la liste des documents peut légèrement varier.

 

3/ Confirmez votre identité

La banque propose plusieurs solutions pour la confirmation d’identité. Vous pouvez, par exemple, passer par une signature électronique qualifiée après avoir photographié votre document d’identité. Il est possible de réaliser un selfie ou encore de confirmer votre identité via un virement initial depuis un compte déjà ouvert à votre nom. Ces dispositifs ont pour objectif de sécuriser l’ouverture tout en restant simples à utiliser.

 

4/ Vous recevez vos accès et activez vos services

Une fois votre dossier complet et accepté, vous recevez votre numéro client et votre code secret. Vous pouvez alors vous connecter à votre espace client et commencer à utiliser votre compte pour le suivi des opérations, la mise en place de virements, le paramétrage de vos moyens de paiement…

 

Un accompagnement présent avant et après l’ouverture

 

Même si vous effectuez votre demande à distance, vous n’êtes pas livré à vous-même. C’est d’ailleurs un réel point fort. Des conseillers restent joignables par téléphone, par messagerie sécurisée et en agence pour répondre à vos questions. Cela est valable pendant l’ouverture ou après la première utilisation de votre compte.

BNP Paribas par exemple met également à votre disposition des services d’accompagnement dédiés aux premiers pas comme l’aide à la première connexion, la découverte de l’espace « Documents et relevés ». Vous bénéficierez aussi d’explications sur vos options de sécurité et sur la manière de suivre votre budget au quotidien. Un assistant virtuel comme Telmi est susceptible de répondre aux questions simples.