Pas de but, pas de profit

Lire l'article

SOMMAIRE

 
 

Pourquoi faites-vous le travail que vous faites ? Y a-t-il une raison, ou faites-vous simplement du sur place ? Pourquoi votre entreprise est-elle même là ? Au-delà de la vente de produits ou de services, votre entreprise est-elle vraiment importante ? En fin de compte, quel est votre objectif ? Et quel impact voulez-vous avoir sur le monde qui vous entoure ? Si vous ne pouvez pas énoncer le but de votre entreprise immédiatement et succinctement, alors votre potentiel de croissance commerciale est limité. Vous pouvez rester en activité et même vous développer un peu. Mais si vous voulez faire croitre votre entreprise de manière exponentielle, avoir un objectif sincère va inspirer vos équipes à réaliser l’incroyable et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux à long terme. Sceptique ? Selon les recherches menées par l’ancien CMO de Procter & ; Gamble Jim Stengel, les entreprises ayant des idéaux plus élevés surpassent systématiquement la concurrence. Dans le livre de Stengel « Grow : How Ideals Power Growth and Profits at the World’s Greatest Companies », il révèle que dans une étude de croissance sur 10 ans portant sur 50 000 marques, les 50 entreprises les plus performantes étaient celles qui se concentraient sur les idéaux. En fait, ces 50 entreprises ont connu une croissance trois fois plus rapide que leurs concurrents!

 

Les marques les plus prospères au monde réalisent l’importance de l’objectif et ne vendent pas seulement des produits

Elles vendent au contraire de « meilleures façons de vivre ». P&G, non seulement l’une des entreprises de biens de consommation emballés les plus prospères, mais aussi l’une des entreprises les plus rentables au monde, l’affirme dans sa déclaration d’intention : « nous fournirons des produits et des services de marque de qualité et de valeur supérieures qui améliorent la vie des consommateurs du monde entier, maintenant et pour les générations à venir. En conséquence, les consommateurs nous récompenseront par des ventes, des bénéfices et une création de valeur de premier plan, permettant à nos actionnaires et aux communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons de prospérer. » P&G améliore la vie des gens chaque jour, grâce à leurs produits, à la façon dont ils traitent leurs employés et à leur travail philanthropique. C’est l’unique raison pour laquelle ils en sont venus à servir 4,6 milliards de personnes dans le monde. C’est simple, ça tient en deux phrases, et aucune décision commerciale n’est prise si elle ne répond pas à ce critère.

 

IBM, principalement une entreprise de solutions B2B, est un autre excellent exemple et a trois points expliquant sa valeur fondamentale 

« Dévouement à la réussite de chaque client. L’innovation qui compte, pour notre entreprise et pour le monde Confiance et responsabilité personnelle dans toutes les relations » Facile. Simple. Et un bonus de l’énoncer directement dans la déclaration d’objectif est que chaque personne de l’entreprise, du PDG au nouvel embauché, peut le comprendre et s’en souvenir. Cela donne à chacun un objectif et tout aussi important, un filtre clair pour la prise de décision. Par conséquent, chaque personne peut prendre des décisions plus rapidement, plus facilement et de manière plus cohérente, ce qui permet à l’entreprise dans son ensemble d’avancer plus rapidement et de manière plus décisive que la concurrence, qu’il s’agisse de la manière de commercialiser un nouveau produit, de l’effort philanthropique auquel participer ou du choix des avantages sociaux des employés. Et vous n’avez pas besoin d’être une entreprise de 83 ou 104 milliards de dollars comme P&G ou IBM pour que ce genre de choses compte, non plus. 

 

Découvrez plus d'articles