Pourquoi passer par un autoentrepreneur pour répondre à vos pics d’activité ?

Lire l'article

SOMMAIRE

La simplicité du statut, et notamment celui d’autoentrepreneur, a poussé de plus en plus de jeunes diplômés à se déclarer en indépendant. On trouve aujourd’hui des indépendants dans de nombreux domaines, aussi bien dans le web, dans l’informatique que dans le secteur du BTP. Cependant, pour une entreprise, recruter un freelance est-il plus avantageux que recruter un salarié ?

 

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Un freelance est un travailleur indépendant qui peut être rémunéré pour une ou plusieurs missions. Un freelance est son propre patron : avec lui, pas d’intermédiaire, vous travaillerez directement. Contrairement à un employé, il ne signe pas de contrat de travail avec l’entreprise (ou de devis) et la relation de collaboration entre les deux parties ne dure que le temps d’un projet, généralement plusieurs jours, voire des semaines au maximum.

En ce qui concerne la rémunération, le paiement est effectué au travers d’un système de factures que le freelance envoie au client. Il peut alors choisir de facturer au tarif horaire, au tarif journalier ou en suivant un prix fixe par mission, en fonction de ce qui convient le mieux à la spécificité du service à réaliser.

 

Voici quelques bonnes raisons de collaborer avec un freelance :

Compléter ses compétences

Le travailleur indépendant en freelance saura vous compléter de manière efficace en apportant ses connaissances et compétences dans un domaine bien précis. La technicité du freelance vous permettra d’augmenter votre portefeuille client.

En effet, les freelances du bâtiment ou de l’industrie possèdent très souvent une spécialité. Grâce à leur savoir-faire et leurs connaissances pointues dans un domaine bien précis, ils pourront vous aider à affiner votre projet et à l’optimiser. Le freelance représente également un collaborateur sur lequel vous pourrez vous appuyer pour orienter votre entreprise vers des choix plus pertinents.

En dehors de ses compétences techniques, le travailleur indépendant représente également un regard neuf pour l’entreprise.

 

Gérer des projets en urgence

Votre entreprise a décroché un contrat important de manière inattendue. Pour absorber le travail en plus, vous devez impérativement faire appel à une nouvelle force de travail. Recruter un freelance ou deux s’avère nécessaire pour remplir le contrat et donner entière satisfaction à votre nouveau client.

Le freelance, en tant qu’entrepreneur, met tout en œuvre pour effectuer ses missions et fidéliser ses clients. De cette façon, vous pouvez être certain que le travailleur indépendant s’engagera à respecter les délais.

D’autre part, le freelance est souvent très disponible pour son client. Il sera à l’écoute tout au long du projet afin de répondre à la demande de manière rigoureuse.

 

Vous n’avez que des petites missions

Vos prestations ne réclament pas beaucoup d’heures de travail. Plutôt que d’embaucher un salarié à mi-temps, offrez-vous les services d’un freelance pour réduire les dépenses. Se tourner auprès d’un travailleur indépendant permet de ne pas signer un contrat classique type CDI, CDD ou intérim.

Sans parler de l’aspect financier, l’embauche d’un freelance représente une solution efficace pour contrôler les changements de son activité professionnelle. Recruter un travailleur indépendant comporte des avantages en termes de coût et de flexibilité.

Découvrez plus d'articles