Présentation de Google RankBrain

Lire l'article

 

Voilà les machines ! Êtes-vous prêt pour l’intelligence artificielle (IA) dans le monde qui vous entoure ? Mettez votre ceinture de sécurité et préparez-vous.

Les entreprises qui ont acheté des sociétés d’IA comprennent Apple, Yahoo, Intel, Dropbox, LinkedIn, Pinterest et Twitter. Toyota investit 1 milliard d’euros dans un projet d’intelligence artificielle en Californie. IBM investit dans Watson depuis des années. Les entreprises ne sont pas les seules à réaliser des investissements. Des leaders technologiques influents tels qu’Elon Musk et Mark Zuckerberg investissent également leur propre argent dans l’IA. On a l’impression que tout le monde veut participer à l’action.

Selon Quid, une entreprise d’IA qui accélère la recherche et les idées grâce à sa plateforme d’analyse, l’IA a attiré plus de 17 milliards d’euros d’investissements au cours des cinq dernières années. En fait, Quid prévoit que les investissements dans l’IA augmenteront de 50 % en 2015 par rapport aux niveaux de l’année dernière.

 

L’obsession de Google

Une entreprise qui parle sans arrêt de l’IA et de l’apprentissage automatique, et qui, pour tout dire, semble être obsédée par son potentiel, est Google. Le géant de la recherche a dépensé 500 millions d’euros pour acquérir la startup d’IA DeepMind l’année dernière. Dans l’ensemble, Google a investi dans l’IA dans les domaines des vidéos, de la parole, de la traduction et, maintenant, dans son activité principale, la recherche.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a récemment déclaré que les progrès de la technologie d’apprentissage automatique auraient bientôt un impact sur tous les produits et services de Google, dans tous les domaines. Pichai a souligné l’importance de cette nouvelle orientation en déclarant :  » Nous repensons tout ce que nous faisons. »

 

Introduction de RankBrain

Le chercheur principal chez Google, a révélé à Bloomberg qu’une grande fraction des recherches Google effectuées au cours des derniers mois ont été interprétées par la propre plateforme d’intelligence artificielle d’apprentissage automatique de Google, surnommée RankBrain. Cette technologie d’IA permet à Google d’interpréter les quelque 15 % de recherches que l’algorithme n’a jamais rencontrées auparavant.

RankBrain utilise l’intelligence artificielle pour convertir le langage écrit en entités mathématiques appelées « vecteurs », qu’un ordinateur peut comprendre. De cette façon, lorsque l’algorithme rencontre une requête pour la première fois, il peut faire des associations avec des mots ou des phrases qui ont très probablement une signification similaire, puis filtrer les résultats de recherche en conséquence.

RankBrain s’avère déjà efficace pour rendre les résultats de recherche plus pertinents et, en fait, dépasse les attentes des propres ingénieurs de recherche de Google (ceux qui élaborent les algorithmes qui sous-tendent la recherche telle que nous la connaissons). Dans un test, on a demandé aux ingénieurs d’identifier les pages qui, selon eux, seraient classées en tête par l’algorithme de Google. Les ingénieurs avaient raison dans 70 % des cas, tandis que RankBrain avait un taux de réussite de 80%.

 

Ce que RankBrain signifie pour votre entreprise

Quel est l’impact de RankBrain sur la recherche Google ? RankBrain est désormais le troisième signal le plus important contribuant au résultat d’une recherche.

Les résultats de RankBrain ne sont pas encore connus.

Google a parlé au fil des ans d’avoir plus de 200 signaux de classement, et que chacun d’entre eux peut avoir jusqu’à 10 000 variations. La plateforme d’IA ne remplace pas Hummingbird, mais il semble qu’elle soit désormais un signal important dont Google tiendra compte pour évaluer la pertinence du contenu lors du classement des résultats des requêtes. Bien qu’il existe clairement de très nombreux facteurs pour le classement d’une seule recherche, le fait de considérer que RankBrain est déjà le troisième signal le plus important est en fait stupéfiant.

Vous faut-il modifier votre stratégie de référencement à la suite de RankBrain ? Non, pas pour le moment. RankBrain contribue simplement à rendre la recherche plus précise.

Compte tenu de l’obsession de Google pour l’IA, cependant, il incombe à votre entreprise de garder un œil sur les développements futurs, car l’IA va seulement devenir de plus en plus intégrée à la recherche en ligne. Les machines arrivent, et votre entreprise doit être préparée.

Découvrez plus d'articles

Présentation de Google RankBrain