Quels sont les avantages pour la santé et l’environnement des gobelets en papier biodégradables ?

Lire l'article

 

Avec tous les discours sur les gobelets à café qui provoquent des déchets, boire du café peut parfois ressembler à un crime environnemental. 

Toutefois, grâce aux gobelets en papier biodégradables, les perceptions négatives s’estompent. Ce gobelet en papier contient des films à base de plantes qui sont respectueux de la planète, contrairement aux revêtements en plastique. 

Néanmoins, pour la plupart des gens, l’aspect durable de ce type de gobelet demeure flou. Ainsi, cet article va creuser les avantages environnementaux et sanitaires des gobelets en papier biodégradables.

 

Sans danger pour la vie marine

Malgré l’amélioration de l’élimination, rien ne garantit que les déchets des gobelets ne s’égareront pas dans les mers. Et pour n’importe quelle raison, si les déchets s’égarent, ils ne devraient pas nuire à la vie marine. 

À ce jour, les plastiques existants dans les océans causent d’immenses pertes de vie marine. Les exemples sont innombrables. En 2010, à Seattle, des biologistes ont trouvé plus de 20 sacs en plastique et autres déchets dans une baleine grise morte. En Nouvelle-Angleterre, des scientifiques ont confirmé qu’une tortue de mer était morte après avoir ingéré du plastique.

Les études révèlent les risques des tasses à café en plastique enclines à s’égarer dans les mers. Heureusement, les gobelets en papier biodégradable peuvent être moins risqués pour les milieux marins. Ils mettent moins de 90 jours à se décomposer.

 

Maintenir les organismes aquatiques en sécurité

Les études montrent que le polystyrène, et les gobelets en papier PE ont des produits chimiques toxiques. En 2018, l’OMS a classé le styrène contenu dans les gobelets en polystyrène comme un composé cancérigène. 

En conséquence, de nombreux pays ont interdit tous les récipients fabriqués en styrène. Le polyéthylène est également porteur de propriétés cancérigènes qui peuvent se déclencher lors de leur dégradation. Ou lors de l’exposition aux rayons UV. Lors des pluies, les produits chimiques peuvent s’infiltrer dans les plans d’eau et mettre en danger la vie des poissons et des hommes.

Malheureusement, les gobelets à café en polystyrène et en polyéthylène sont encore populaires dans le monde entier. Pourtant, les gobelets en papier biodégradables sont une alternative sans produits chimiques et sans danger.

 

Sain pour les générations futures 

Vous avez entendu des histoires inspirantes de couples utilisant le café pour la fertilité. Pendant les grossesses, une tasse de cette boisson miraculeuse peut aider à guérir les humeurs sinistres et à calmer l’anxiété. Ce que la plupart des vendeurs de café ne vous disent pas, c’est que votre tasse de café peut jeter tous ces bienfaits à l’égout.

Pour les utilisateurs de gobelets en polystyrène, en cas de fuite, le styrène peut provoquer : 

  • des nausées ;
  • des étourdissements ;
  • des vomissements ;
  • de la fatigue ;
  • et pour ceux qui tentent des traitements de fertilité, l’utilisation de tasses à café en polyéthylène peut perturber les grossesses.

Ne vous inquiétez pas si vous utilisez des gobelets en papier biodégradable pour votre café. Vous pouvez boire du café pour augmenter les chances de fertilité. Ou quelques tasses pour lutter contre l’anxiété ou le stress de la grossesse.

 

Moins de déchets

Les gobelets en papier biodégradables sont apparus pour lutter contre les déchets et réduire la pression sur les décharges. La consommation de café entraînait un afflux de déchets dans les décharges.

Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitaient une alternative fiable au plastique. L’amélioration du revêtement en PE n’a pas aidé les déchets, car il est devenu difficile à recycler. Pourtant, avec les gobelets en papier biodégradables, vous pouvez vous attaquer aux problèmes de déchets avec des efforts mineurs.

Contrairement au polystyrène ou aux plastiques, les gobelets bio peuvent être recyclés ou compostés. Cela permet de s’assurer que les gobelets en papier sont transformés en d’autres matériaux utiles. En retour, moins de tasses à café affluent dans les décharges et les mers. Ainsi, cela encourage la réduction des déchets.

 

Sain et sûr pour l’usage humain

Nous avons mentionné les risques potentiels de l’utilisation de gobelets à café en plastique ou en polystyrène. Ensuite, ce que vous devez savoir, c’est ce qui rend les gobelets en papier biodégradables sains. 

Tout d’abord, les gobelets en papier biodégradables dérivent d’un papier alimentaire et d’un revêtement à base de plantes. Comme mentionné précédemment, ils sont également exempts de produits chimiques. Vous pouvez donc les utiliser sans craindre de répercussions sur la santé.

Cependant, pour être sûr que vos gobelets à café sont véritablement sains, vous devez les acheter auprès d’un vendeur crédible. Recherchez un fabricant qui adhère aux normes de sécurité alimentaire. Et confirmez s’il utilise des films PLA pour ses gobelets à café. Pour trouver un fournisseur de gobelet carton de qualité, cliquez ici

 

Durable et abordable

Bien que les plastiques puissent être légèrement moins chers, le prix ne devrait pas être la seule raison de les utiliser. Leur impact environnemental à long terme peut nuire à l’image de votre entreprise. De plus, il est de votre responsabilité d’utiliser des produits adaptés à l’environnement.

En outre, en utilisant des gobelets en papier bio, leurs avantages augmenteront vos résultats. Vous ferez le bon choix en matière de RSE tout en étant en bonne position vis-à-vis de vos clients. Cela vous permettra de stabiliser votre entreprise et d’atteindre la longévité.

 

Conservation des combustibles fossiles

Nous le savons tous. Boire du café dans une tasse recouverte de plastique exerce une pression supplémentaire sur les combustibles fossiles. En effet, une tasse à café en plastique peut contenir jusqu’à 99 % de produits chimiques provenant de fossiles. Et pour un monde qui boit 2 milliards de tasses de café par jour, imaginez l’empreinte carbone !

L’utilisation du plastique entraîne des émissions de carbone dans tout leur cycle de vie, tandis que l’extraction du pétrole et l’incinération produisent des gaz toxiques qui peuvent provoquer des maladies respiratoires. 

Plus important encore, la planète a besoin d’un peu d’air pour éviter le réchauffement climatique. En utilisant des gobelets en papier biodégradables, vous contribuerez à préserver les combustibles fossiles. Cela ralentira également le réchauffement atmosphérique.

 

Durabilité et rentabilité, quelle que soit votre activité

En fin de compte, ce que les entreprises et les entrepreneurs sont en train de comprendre, c’est que la durabilité peut être rentable pour les affaires. Pourtant, vous n’êtes peut-être pas convaincu que le fait de devenir une entreprise durable convient à vos résultats. Peut-être que votre entreprise vend des montres de luxe ou peut-être que vous offrez des services de conseil aux entreprises et que vous pensez que la durabilité ne vous concerne pas.

Vous lisez peut-être ceci en vous disant : « Comment mon activité de conseil pourrait-elle avoir un rapport avec l’environnement ? » Ma réponse est la suivante : beaucoup. Chaque entreprise pourrait devenir un leader environnemental. La réalité est qu’une grande partie du public a perdu la foi dans le gouvernement et les institutions. Cependant, ils n’ont pas perdu confiance dans les entreprises. Cela signifie que vous pourriez reprendre le flambeau et diriger les efforts de durabilité dans votre communauté.

Quel que soit votre type d’activité, chaque entreprise a besoin de se procurer des produits et des services. Lorsque vous évaluez vos fournisseurs, associez-vous à des leaders du développement durable. Par exemple, récompensez les fournisseurs qui s’efforcent d’être durables avec votre entreprise. En outre, créez des partenariats à long terme et des moyens pour les deux entreprises de gagner grâce à des valeurs communes.

Découvrez plus d'articles