Quels sont les enjeux de la gestion dématérialisée des absences et congés en entreprise ?

Lire l'article

Les congés et absences, qu’ils soient planifiés ou non, font partie de la vie en entreprise. Lorsqu’ils ne sont pas gérés avec assez de rigueur et de méthode, ces congés et absences peuvent nuire au développement de l’entreprise. Découvrez ici les enjeux majeurs de la gestion dématérialisée des absences et des congés en entreprise.

 

Gagner du temps en minimisant les erreurs

 

Avec la dématérialisation des processus, l’entreprise peut se passer des formulaires de demandes physiques d’absence. Le processus interminable d’impression, de remplissage et d’approbation par les ressources humaines peut ainsi être contourné. Des outils tels que le logiciel GTA permettent aussi de dire adieu aux erreurs humaines qui peuvent occasionner des pertes de temps. L’automatisation qui accompagne la dématérialisation de la gestion des absences et des congés offre une vision d’ensemble aux responsables. Ils ont accès à toutes les informations relatives aux congés et aux absences de chaque collaborateur en temps réel. La planification et la prise de décision n’en sont donc que facilitées et améliorées.

Par effet boule de neige, la gestion dématérialisée de la disponibilité des membres de l’équipe apporte une meilleure précision dans son suivi. De cette manière, de nombreux malentendus et conflits liés aux absences et congés peuvent être évités. Les dirigeants peuvent donc faire une gestion plus proactive des ressources humaines au sein de l’entreprise.

 

Favoriser l’équilibre travail-vie personnelle en remplissant ses obligations légales

 

Les entreprises contemporaines ont compris que le bien-être des membres de l’équipe est essentiel à une productivité boostée. La gestion dématérialisée de leur disponibilité s’impose dans ce sens comme une réponse aux problématiques posées par l’équilibre entre travail et vie personnelle. Les applications et logiciels de gestion des absences et congés allègent la charge mentale et émotionnelle occasionnée par les protocoles habituels. Les employés y trouvent notamment une opportunité de gérer leurs périodes de repos et de distraction avec plus de transparence. L’accélération du processus de soumission de demande d’absence permet également aux collaborateurs de disposer d’une certaine flexibilité. Il est donc beaucoup moins compliqué pour eux de concilier leurs engagements professionnels et personnels.

D’un point de vue général, la dématérialisation de la gestion des congés et absences favorise l’établissement d’un environnement de travail plus sain. Chaque collaborateur a plus de chance de s’y épanouir et de connaître une meilleure satisfaction en milieu professionnel. Les fonctionnalités de calculs automatiques intégrées dans les logiciels de dématérialisation servent aussi à mieux remplir les obligations légales relatives aux périodes d’absence. Les données sont centralisées en un même endroit pour des procédures plus régularisées.  

Découvrez plus d'articles