RSE, le débat sans fin ?

Lire l'article

SOMMAIRE

Une fois par an, entreprises et étudiants se réunissent dans le cadre des entretiens de Valpré pour discuter de problématiques chaque année différentes. Cette année, c’est au thème » Entreprises et RSE » qu’ils se sont intéressés.

 

Les invités s’interrogeront pendant une journée et demie autour de thématiques telles que la limite de la responsabilité des entreprises ou la réelle portée de la RSE. Des questions à la mode et de plus en plus centrale dans les politiques et les stratégies d’entreprise.

 

Entreprises et RSE, deux notions complémentaires.

 

La communication des entreprises se base beaucoup sur la RSE, que ce soit dans le cadre d’un coup de promotion ou d’une campagne de recrutement. En effet, aujourd’hui, les personnes en demande d’emploi portent une attention particulière à la qualité de la structure qu’ils s’apprêtent à intégrer. Des préoccupations que les entreprises doivent garder à l’esprit si elles espèrent croître.

 

La RSE, un nouveau concept qui soulève de nombreuses questions.

 

Ces nouvelles tendances obligent les structures à revoir leur organisation et les poussent à se poser des questions essentielles :

 

Quel est aujourd’hui le rôle du manager ? Car il semble évident qu’il n’est plus possible de le désigner aujourd’hui comme la personne qui va faire exécuter les directives d’une direction lointaine.

 

Comment s’adresser aux futurs employés dans le cadre d’une campagne de recrutement ? Parce que si la recherche d’un emploi est souvent compliquée, les candidats restent exigeants.

 

Comment communiquer auprès de ses collaborateurs ? Et leur donner un sentiment d’appartenance tout en transmettant des valeurs qui doivent être cohérentes avec la communication externe.

 

Comment intégrer les nouvelles réglementations autour de la RSE en faisant une opportunité plutôt qu’une contrainte ?

 

Chacune de ces questions trouvent différentes réponses selon les structures, leur taille, leurs activités ou leurs valeurs. Se poser ces questions est une première grande étape afin d’anticiper les futurs problèmes qu’une politique non responsable pourrait entraîner.