Stimuler l’innovation !

Lire l'article

 

La pensée créative et l’innovation sont les moteurs de la croissance des entreprises. La valeur et la différenciation qui découlent de ces deux éléments peuvent carrément changer le jeu.

Voici notre entretien avec un spécialiste de l’innovation, qui vous propose des conseils pour susciter une plus grande innovation au sein de votre entreprise :

 

Quelles sont les quelques clés pour créer une culture de l’innovation au sein d’une entreprise ?

Il y a beaucoup de clés, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles, c’est si difficile. Les clés incluraient : le soutien de la direction aux initiatives d’innovation, un cycle qui tourne plus vite, un processus flexible et utilisé de manière cohérente, l’utilisation correcte des systèmes de gestion des idées, l’utilisation stratégique des connaissances culturelles et marketing, et un sentiment de plaisir et d’urgence.

 

Quels sont les faux pas typiques des entreprises qui s’efforcent d’être plus innovantes ?

Ne pas suivre de formation est une erreur, en particulier pour les entreprises qui n’ont pas été actives. 

Penser que des planches de tendances ou des groupes de discussion suffisent à vous donner une conscience du changement de culture et des signaux faibles est un autre obstacle.

Ne pas faire un peu de travail sur l’innovation tout le temps est une autre grosse erreur. On voit souvent un gros effort, mais seulement une fois par an.

Un autre problème classique est tout simplement de ne pas suivre les idées et les concepts. C’est un domaine qui est si facile à résoudre. Il est également contre-productif d’avoir une grande session ou initiative et de ne pas faire savoir aux personnes qui y participent ce qui s’est passé (cela communique un message selon lequel l’innovation n’est pas si importante que cela).

Ne pas se présenter assez fréquemment devant la direction avec des pitchs. La direction ne prend pas assez de risques. Ne pas obtenir d’expertise extérieure en termes de contenu (pas d' »innovation ouverte ») ou de facilitation du processus. 

Tout effort d’innovation doit tenir compte des quatre P : personnes, processus, produits et presse (environnement). Le P le plus important est la presse, si vous avez la bonne culture, vous pouvez trébucher sur le chemin du succès ; si vous vous trompez, toutes les personnes et tous les processus et produits du monde ne vous sauveront pas.

 

Quelle est la technique que les gens pourraient utiliser aujourd’hui pour commencer à être plus créatifs et innovants dans leur travail ?

Tenir un carnet à idées, c’est-à-dire noter ses idées, ses questions et ses observations. Faire cela de manière rigoureuse peut avoir un impact positif spectaculaire sur l’efficacité créative. 

 

Quelle est la clé d’un brainstorming efficace ?

Il y a plusieurs clés, mais si vous deviez m’épingler à une seule, je dirais de vous assurer que vous avez une question d’idéation convaincante à laquelle répondre. Vous voyez, une idée répond à une question. Cette question s’appelle un cadre de problème ou une plateforme d’idéation. Une session de brainstorming est focalisée (ou non) par cette question. Une question trop générique ou ouverte vous permettra d’obtenir beaucoup d’idées, mais elles auront tendance à être inutiles. Si la question est très ciblée, vous aurez peut-être un petit nombre d’idées, mais elles auront tendance à être en germe.

Les autres clés seraient les suivantes : une facilitation professionnelle, l’étirement du temps d’idéation pour inclure une pré et post session en ligne, l’utilisation d’outils de stimulation kinesthésique et/ou visuelle, et l’intervention de quelques personnes extérieures pour aider. Il est également utile de former votre personnel à une méthode flexible comme la résolution créative de problèmes.

Découvrez plus d'articles

Stimuler l’innovation !