Top 5 des avantages de passer à la facturation digitale

Lire l'article

 

L’ère du digital a fait une entrée bien remarquée au sein de l’univers professionnel. La dématérialisation du volet comptable d’une entreprise représente l’une des révolutions qui a marqué ces dernières années. La suite logique est, bien évidemment, la dématérialisation des factures. Découvrez dans les lignes suivantes le top 5 des avantages de la facturation digitale.

 

La facturation digitale : pour plus de rapidité 

 

La facturation électronique permet à une entreprise donnée de supprimer plusieurs interventions manuelles à l’instar des saisies manuelles :

 

Réduit les délais d’envoi

Comme l’établissement de la facture digitale se fait rapidement grâce à des logiciels de gestion des factures fournisseurs, vous pourrez l’envoyer dans les temps. Par suite logique, vous bénéficierez également d’un règlement rapide.

 

La facturation digitale : pour une sécurité décuplée

 

Il est intéressant de savoir que, lorsque vous échangez des factures électroniques, vous devrez instaurer un système d’archivage qui réunit les conditions suivantes :

  • un système agile ;
  • un système sécurisé ;
  • un système légal. 

En effet, des règlementations bien précises encadrent les entreprises qui utilisent ce genre de facture au quotidien. Cela concerne notamment le traitement, le stockage et l’envoi des factures. 

 

Une facturation valable dans le monde entier

Comme mentionné ci-dessus, des normes de facturation sont imposées à toutes entreprises souhaitant digitaliser leurs factures. Par conséquent, ils peuvent établir des factures électroniques et les envoyer aux quatre coins du monde en toute légalité et en toute sécurité. Il est à noter que les gouvernements aussi peuvent digitaliser leurs factures. 

 

La facturation digitale : pour moins d’erreurs

 

L’erreur est humaine, mais la digitalisation permet de les éviter au maximum. C’est une des raisons qui a poussé plusieurs entreprises à adopter la dématérialisation des factures. En effet, sachez que vous pourrez automatiser vos factures et éliminer les interventions humaines. 

 

Les avantages de l’automatisation

En plus de la réduction considérable des erreurs et des fautes de frappe, cette automatisation permet de bénéficier de nombreux avantages, à savoir :

  • une amélioration de la productivité ;
  • une amélioration des vitesses de traitement, etc.

La facturation digitale : pour une économie d’argent

 

Cela peut paraître étonnant, mais le fait de se tourner vers la digitalisation des factures permettra à votre entreprise de réduire plusieurs coûts, à l’instar des suivants :

  • les coûts de refacturation dans le cas où une erreur a été détectée dans la facture originale ;
  • les coûts d’impression : vous allez considérablement réduire votre utilisation de papiers et d’encre, etc.

Ces coûts directs diminués, vous verrez que les résultats se verront sur le long terme. 

 

La facturation digitale : pour une empreinte carbone réduite

 

La question de l’écologie est un sujet qui est souvent mise au centre de la table. Il n’est donc pas étonnant de voir que plusieurs entreprises optent dorénavant pour une ligne directrice plus verte, engagée et responsable. L’adoption de la facturation digitale figure parmi les actions qui renforcent cette initiative dans la sphère professionnelle, et cela, à l’international. 

 

Comment la facturation digitale permet cette prouesse ?

De façon concrète, la diminution de l’utilisation du papier permet à ce concept digital de réduire l’empreinte carbone des entreprises. Par ailleurs, elles réduisent également l’émission de CO2 puisqu’il n’y a plus de factures à transporter. 

Découvrez plus d'articles