Urbanweb: Utiliser la messagerie en ligne de la RATP

Lire l'article

Mis en place par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), urbanweb est une plateforme RH destinée pour l’ensemble de ses salariés. Le service d’authentification en ligne est accessible pour les utilisateurs à l’aide d’espaces numériques privés. Chacun a droit à un espace personnel sur lequel il est en mesure de réceptionner et de transmettre des courriels, de gérer et changer ses infos personnelles, ainsi que de voir son agenda professionnel. Pour en savoir plus sur le site en ligne urbanweb, suivez notre article.

Urbanweb, un portail en ligne pour qui ?

Urbanweb est une plateforme d’authentification créée par la Régie Autonome des Transports Parisiens pour l’ensemble de ses salariés. Chaque salarié bénéficie d’un compte personnel sur lequel il est possible de rester au courant de toutes les actualités et de communiquer avec la messagerie personnelle. 

Un compte personnel est alors attribué pour chacun des salariés de la RATP, avec un mode de fonctionnement très simple. Pour se connecter à son compte, il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Sur le portail, de nouvelles opportunités d’offres d’emploi sont disponibles chaque jour pour permettre à tout le monde d’accéder à d’autres postes et assurer une bonne évolution professionnelle. Les offres sont les plus souvent accessibles via concours internes.

Les fonctionnalités du portail urbanweb 

Le portail web urbanweb comporte quelques fonctionnalités à absolument connaitre :

Un service de messagerie web

La messagerie urbanweb est disponible pour les salariés de la RATP. Le service dispose de nombreuses rubriques qui assurent les échanges et la communication entre collaborateurs. L’outil collaboratif facilite la transmission d’informations et de documents en cas de besoin.

Un service réseaubus pose TC

Le service Réseaubus est une des fonctionnalités les plus appréciées du portail en ligne. Le menu donne accès aux :

  • Calendrier des tâches ;
  • Emploi du temps ;
  • Communiqués de la part du service administratif ;
  • Planning de congé. 

Les services RH visibles sur la plateforme disposent d’une excellente organisation. 

La réduction des déplacements

Grâce au portail web, les salariés ne sont plus obligés de se déplacer pour accéder à certains services, réduisant ainsi les frais de déplacements. 

Il suffit de se rendre sur le site pour envoyer un dossier pour arrêt de travail par exemple. Il en est de même pour modifier et changer ses informations personnelles.

Comment se créer un compte urbanweb ?

L’ouverture d’un compte urbanweb ne prend pas beaucoup de temps. La démarche peut se faire en quelques étapes :

  • Contacter le responsable des ressources humaines de la RATP, pour la demande de vos codes d’accès : un nom d’utilisateur et un mot-de-passe ;
  • Se rendre sur le site web officiel de la RATP urbanweb.ratp.net, à partir de votre navigateur habituel : Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Mozilla Firefox ;
  • Fournir votre identifiant et votre mot de passe de connexion pour l’activation du service intranet. 

Pour se rendre sur urbanweb, un utilisateur peut juste entrer dans son moteur de recherche « Créer un compte urbanweb ». L’outil de navigation va directement vous guider vers la page de connexion.

Se connecter à son compte urbanweb

Pour se connecter sur le portail en ligne, un utilisateur a deux options : à partir de la plateforme web ou avec l’application mobile.

La connexion sur l’interface web

La connexion sur la page web peut se faire sur l’adresse officielle urbanweb.ratp.net. Sur la page d’accueil sera directement visible l’interface de connexion. 

Pour accéder à vos mails ainsi que d’autres fonctionnalités de l’intranet lors d’une première connexion, entrer l’identifiant et le mot de passe dans les champs dédiés à cet effet. 

Connectez-vous à partir d’un appareil quelconque pour avoir à accès à votre espace à n’importe quel moment de la journée, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. 

La connexion sur l’application mobile

Urbanweb est disponible en application mobile, pour rendre l’accès encore plus pratique pour les salariés de la RATP. Grâce aux fonctionnalités mobiles, tous les services RH en ligne sont à la disposition de quiconque se trouve dans le besoin. 

Pour pouvoir utiliser la version mobile, il faut :

  • Télécharger l’application à partir des bibliothèques d’apps officielles : Google Play Store et App Store ;
  • Procéder à l’installation de l’appli sur votre smartphone, à l’aide des instructions visibles à l’écran ;
  • Lire les conditions d’utilisation de l’outil en ligne avant de valider l’installation.

Après la démarche d’installation, toutes les fonctionnalités de l’intranet seront accessibles grâce à vos identifiants de connexion.

Récupérer son mot de passe oublié

Si vous avez oublié votre mot de passe, pas de panique ! La réinitialisation d’un mot de passe oublié peut se faire en un rien de temps. 

La récupération du mot de passe oublié peut se faire au niveau de la page de connexion urbanweb. Cliquer sur la rubrique « Mot de passe oublié ». Fournir l’adresse mail initial employé lors de la création du compte.

Un nouveau mot de passe temporaire sera transmis par l’administration du service par courriel ou par SMS, selon la convenance de chacun. Veuillez saisir ce mot de passe dans le champ dédié pour se connecter à votre compte.

N’oubliez pas de changer ce code d’accès pour mieux sécuriser le compte. Gardez-le à un endroit sûr facilement accessible pour éviter de le perdre à nouveau.

Pourquoi mon compte est bloqué ?

Il est possible que vous n’arriviez pas à vous connecter à votre compte malgré quelques tentatives. Outre les problèmes d’identifiants erronés, il existe d’autres problèmes pouvant survenir lors de la connexion à son espace personnel :

  • Un souci de fonctionnement au niveau pavé numérique, lié à un problème interne de l’ordinateur, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de tous les outils avant de se reconnecter ;
  • Un compte supprimé par le service client, pour diverses raisons ;
  • Un accès bloqué par l’appareil, l’idéal serait de supprimer les historiques de connexion et vider les cookies ;
  • Les mises à jour sur le site, pouvant entrainer des problèmes de connexion temporaires. 

En présence d’une mise à jour au niveau de la plateforme, la seule solution est d’attendre un bon moment avant de se connecter à nouveau.

Contacter le service client

En cas de problèmes de connexion qui persistent ou encore si besoin de plus d’informations sur urbanweb, un service client est à la disposition de tous. La prise de contact avec ce service permet à chaque utilisateur de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Pour contacter le service clientèle, trois options s’offrent à vous : par appel téléphonique, par courrier postal et en ligne.

Le contact par téléphone

Le service est accessible via le numéro de service 3424 ou 3246. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00.

Le contact en ligne

Le service client est accessible en ligne sur l’adresse mail mission.accessibilite@ratp.fr, sur le compte personnel, via le formulaire de contact en ligne et sur les plateformes de réseaux sociaux.

Le contact par courrier

L’adresse de courrier postal de la RATP : RATP, Lac LC13, Mission Accessibilité 54 Quai de la Rapée 75599 Paris, Cedex 12.

 

 

Découvrez plus d'articles

Urbanweb: Utiliser la messagerie en ligne de la RATP